Politique

Inscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale: Les vraies raisons du forcing du PPA-CI

inscription-de-laurent-gbagbo-sur-la-liste-electorale-les-vraies-raisons-du-forcing-du-ppa-ci
Laurent Gbagbo et ses partisans victimes de la doctrine du Gbagbo ou Rien. (Ph : DR)
PARTAGEZ
« Sans Gbagbo, pas d’élections en 2025 », clamait encore il y a quelques jours, Koua Justin, figure du PPA-CI. Ainsi se résume la logique du forcing dans laquelle s’est engagé le parti de Laurent Gbagbo pour que celui-ci soit réintégré sur la liste électorale. Une obstination dont les motivations sont ailleurs que l’amour pour Gbagbo.

Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a saisi la tribune que lui a offerte l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) pour revenir sur la polémique autour de la réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale. Document à l’appui, il s’est débattu comme un beau diable, pour expliquer aux partisans de celui-ci qu’il ne revient pas à la CEI de le réintégrer et que, par ailleurs, Laurent Gbagbo n’est pas le premier à être privé de ses droits civiques et politiques. Peine perdue. Ses démonstrations se sont fracassées contre les oreilles fermées des hommes de Gbagbo, qui continuent d’exiger sa réintégration sur la liste électorale.

Les dessous d’une revendication sans concession

À la vérité, les barons du PPA-CI n’ont pas d’autre alternative à Gbagbo. Ils sont comme victimes d’une sorte d’addiction à l’effet Gbagbo. Une Gbagbo dépendance en somme. À force de s’être convaincus que hors de Gbagbo, il n’y a point de salut, ils en sont aujourd’hui à ne pas envisager leur futur sans l’ex-chef de l’État. Une attitude mentale qu’ils ont résumée dans le slogan « Gbagbo ou Rien », en abrégé GOR. Leur entêtement à ne jurer que par Gbagbo pour la présidentielle de 2025, incline à se demander s’ils ne sont pas finalement victimes de leur doctrine du Gbagbo ou Rien. N’est-ce pas pour que Gbagbo ne soit que l’unique option que ces barons du PPA-CI se torpillent entre eux au point d’étouffer toute velléité d’affirmation de soi chez tout cadre de ce parti ?

A lire aussiCôte d'Ivoire/ Graves révélations sur les accointances entre Laurent Gbagbo et les putschistes de l’AES

En effet, depuis la création du PPA-CI, on assiste à une guerre à fleurets mouchetés entre les dignitaires de ce parti, guerre qui a viré à une guerre des clans. Sans merci. De sorte que des cadres comme Don Mello, qui se rêvait un destin de président dans la perspective de l’après-Gbagbo, ont été torpillés et mis sous l’éteignoir par des adversaires internes. À bien y voir, c’est l’effet Gbagbo qui fédère tous ces hommes aux intérêts divergents. L’ex-chef de l’État reste le pilier qui maintient debout l’attelage que constituent ces pontes du PPA-CI. S’il se met en retrait, tout l’échafaudage s’écroule. Aussi les dignitaires de ce parti n’envisagent-ils pas une autre option que celle de la candidature de Gbagbo. C’est la première raison de leur obstination à réclamer sa réintégration sur la liste électorale.

Des poids lourds qui ne pèsent rien

La seconde raison, qui découle d’ailleurs de la première, c’est que toutes ces figures emblématiques du PPA-CI ne jurent que par Gbagbo pour la présidentielle de 2025, parce que conscientes qu’aucune d’elle ne fera le poids face à un candidat du RHDP d’Alassane Ouattara. Les dernières élections municipales et régionales de septembre 2023 ont montré qu’aucune de ces « grosses gueules » ne pèse un clou. Partout où ils ont été candidats, les Hubert Oulaye, Assoua Adou Léon Emmanuel Monnet, Koné Katina, Damana Pickass, Stéphane Kipré ont tous été battus à plate couture. Que peuvent donc faire à une élection présidentielle, ces gens qui n’ont pas été capables de gagner des élections locales ? Si le PPA-CI venait à miser sur l’un d’eux par défaut, il a peu de chance de rafler la mise à la présidentielle de 2025. C’est certainement ce qui explique qu’ils s’entêtent tous ou presque à pousser leur icône, Laurent Gbagbo, dans le dos pour qu’il soit leur candidat à la prochaine présidentielle, à 81 ans.

Assane Niada

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire