Politique

Sénat: Kandia Kamissoko Camara a présidé sa première séance inaugurale

senat-kandia-kamissoko-camara-a-preside-sa-premiere-seance-inaugurale
Kandia Kamissoko Camara a présidé, mardi, sa première séance inaugurale de présidente du Sénat. (Ph : DR)
PARTAGEZ
Les organes du Sénat ont été mis en place le mardi 24 octobre 2023 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro, douze jours après l’élection de la présidente, Kandia Kamissoko Camara. 

Kandia Kamissoko Camara a présidé sa première séance inaugurale en tant que présidente du Sénat. « Mesdames et messieurs les sénateurs, chers collèges, je voudrais vous remercier pour le travail accompli. Les organes de l’institution sont en place. Le Sénat est désormais prêt à reprendre ses activités parlementaires. À cet effet, il convient de porter à votre connaissance que le Sénat est déjà saisi de 13 projets de loi auxquels il faut ajouter la composition de résolution portant modification du règlement du Sénat, ainsi que les trois projets de loi de finances dont nous sommes en attente de saisine », a-t-elle déclaré. Pour ce faire, Kandia Kamissoko Camara a appelé les sénateurs à « l’assiduité, au dynamisme et à la participation effective à tous les travaux parlementaires pour un Sénat fort et respecté ».  

Poursuivant, elle a indiqué que les bureaux des commissions permanentes n’ont pas été élus, en raison de l’existence d’un seul groupe parlementaire (RHDP) qui, au demeurant, a proposé ses membres et les bureaux des commissions permanentes, qui ont été approuvés par acclamation. La présidente du Sénat a aussitôt invité les présidents des six commissions permanentes à organiser des réunions de prises de contact avec les membres de leurs commissions respectives. Elle a rappelé que ces commissions comprennent chacune, des sénateurs du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).

« Il importe d’indiquer que dans le cadre de la représentation du Sénat dans les organisations et assemblées interparlementaires, certains postes sont restés vacants à la suite du renouvellement de notre chambre. Je procéderai donc à un réaménagement de la représentation du Sénat dans lesdites organisations et assemblées interparlementaires », indique Kandia Kamissoko Camara.

Le bureau définitif du Sénat comprend 17 membres, dont la présidente, six vice-présidents, deux questeurs et huit secrétaires. Tous les postes sont pourvus, sauf deux postes de secrétaires réservés au PDCI-RDA.      

Les six commissions qui composent le Sénat sont: la Commission des Affaires Générales, Institutionnelles et des Collectivités Territoriales (CAGICT) ; la Commission des Affaires Economiques et Financières (CAEF) ; la Commission des Affaires Sociales et Culturelles (CASC) ; la Commission des Relations Extérieures et des Ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire (CREIHCI) ; la Commission de la Sécurité et de la Défense (CSD) ; la Commission de la Recherche, de la Science, de la Technologie et de l’Environnement (CRSTE).

 

Aristide Otré

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire