La stratégie de mobilisation du parti au pouvoir dans cette commune stratégique d'Abidjan a été au cœur des échanges. Le constat fait par Namory Traoré, coordinateur régional chargé de la jeunesse, Rhdp de la commune est l'inaction passée de certains jeunes militants comme facteur des défaites précédentes du parti. « Notre jeunesse est la clé de notre succès futur », a déclaré M. Traoré qui a insisté sur l'importance cruciale de l'engagement des jeunes dans le processus électoral. En vue des échéances électorales de 2025, qualifiées "d'enjeu particulier" par Traoré, un plan d'action ambitieux a été esquissé. Il prévoit notamment la création d'un réseau des jeunes houphouétistes et la mise en place de bureaux dans chaque base du parti.
Investir le terrain
« Nous devons nous former pour répondre aux critiques à l'endroit de la gouvernance de notre parti », a souligné le président, rappelant que « le RHDP reste le meilleur parti » de Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, il a appelé à "investir le terrain" et à "installer le RHDP dans tous les recoins de Cocody". Cette stratégie de proximité vise à contrer les difficultés rencontrées lors des élections locales, malgré les succès du parti aux présidentielles.
Pour y parvenir, les participants ont demandé aux cadres du parti une aide à l'enrôlement sur les listes électorales et l'obtention de documents administratifs pour les militants en difficulté. Les leaders de la jeunesse du RHDP Cocody Riviera ont appelé à plus de solidarité et à la création de conditions d'insertion professionnelle pour les jeunes, une préoccupation à laquelle le coordonnateur a répondu en soulignant la nécessité d'un engagement fort des jeunes pour pouvoir solliciter efficacement l'aide des cadres du parti.
Joël DALLY