Politique

Menaces répétées sur la présidentielle 2025/Adjoumani répond aux faucons du PPA-CI : « Quiconque voudra nous balayer sera balayé ! »

menaces-repetees-sur-la-presidentielle-2025-adjoumani-repond-aux-faucons-du-ppa-ci-quiconque-voudra-nous-balayer-sera-balaye
Le ministre d'État, Kobenan Kouassi Adjoumani (à l’extrême gauche), a répondu aux propos de l'ex-ministre Hubert Oulaye appelant à une insurrection. (Ph : DR)
PARTAGEZ
 Le ministre d'État, Kobenan Kouassi Adjoumani, était tout feu tout flamme à l'occasion de son périple, mercredi 14 août 2024 à Agboville où sans se faire prier, s'est prononcé sur l'actualité suite à la récente sortie d’Hubert Oulaye, Vice- président du Parti des peuples africains Côte d'Ivoire (PPA-CI)

En mission dimanche 11 août 2024 à NiméZahirougbeu dans le cadre de la troisième édition du festival de danse initiatique, l'ex-ministre Hubert Oulaye et cadre du PPA-CI a averti que « si Laurent Gbagbo n'a pas son nom sur la liste, ça veut dire qu'il n'y aura pas d'élection ». Depuis Agboville où il séjournait dans le cadre de la présentation et l’installation officielle de la coordination régionale du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à la salle des fêtes de la mairie, le ministre d'État, Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, par ailleurs, porte-parole de ce parti au pouvoir, a fait remarquer que les propos tenus par l'un des membres influents de l'ex-parti au pouvoir, trahissent son auteur. « Hubert Oulaye dit si Gbagbo n'est pas inscrit sur la liste électorale, il n'y aura pas d'élection, mais il y aura quoi ? », martèle-t-il. Pour Adjoumani, les propos sousentendent que les militants du PPA[1]CI « veulent mettre le pays a feu et à sang ». Il a rappelé qu'en 2000, des candidatures de figures de proue de l'opposition dont celles des présidents Konan Bédié, Alassane Ouattara... s'étaient vu retirer de la course à la présidentielle, sans que le pays ne s'embrase et Laurent Gbagbo a été élu dans des conditions calamiteuses face au général Robert Guei. « Ce qu'il a dit est grave. Le PPA-CI sait qu'il ne peut plus remporter d'élections en Côte d'ivoire. Et Hubert Oulaye nous donne raison. (...) Ce sont des propos de gens dés[1]espérés. Je vous demande de rester mobilisés. Quand on veut le bon[1]heur de son peuple, on ne dessine pas des scénarii aussi funestes et tragiques. Je vous demande d'être sereins », a-t-il chargé. Dans une salle des fêtes archicomble, l'émissaire du RHDP a coupé court pour exiger plus d'éclaircissement sur les propos de l'ex-ministre de la Fonction publique sous Laurent Gbagbo. « Les propos d'Hubert Oulaye sont un appel à l'insurrection », a dénoncé le ministre d’État.

Des confidences sur la mission de Koné Katina au Burkina Faso

Revenant à la récente mission du ministre Koné Katina au Burkina Faso, le ministre d'État s'est offusqué des connexions entre la junte au pouvoir et le PPA-CI qui s'apparentent à des projets de déstabilisation de la Côte d'Ivoire. De ce fait, l'hôte des populations de l'Agbeby-Tiassa a invité les uns et les autres à rester sereins. « Clôturer la Côte d'Ivoire, c'est se doter d'un tel armement pour barrer la route à qui[1]conque voudra s'attaquer à elle et on les voit venir. Ils ont envoyé des émissaires au Burkina pour aller saluer ce qui s'y passe aujourd'hui, alors que pendant les crises ici, nous avons tous vu ce que ceux-là ont administré aux Burkinabè, aux étrangers. IB cacao doit s'en souvenir, il doit savoir qu'à un moment donné, ses parents étaient poursuivis par les tenants du pouvoir de l'époque. Et aujourd'hui, ils se font passer pour des victimes. Qu'il fasse attention ! Quel que soit ce qu'ils sont allés faire là-bas, qu’ils sachent qu'en revenant ici, la Côte d'Ivoire est clôturée. La personne qui voudra nous balayer sera balayée », a-t-il prévenu, se fondant sur le dispositif sécuritaire brandi à l'occasion de la fête de l'indépendance à Grand-Bassam. Le porte-parole du RHDP est, par ailleurs, revenu sur la récente sortie du groupement d'une dizaine de partis politiques de l'opposition qui a interpellé le gouvernement sur la nécessité de trouver des solutions consensuelles liées au processus électoral avant la présidentielle de 2024. À ce propos, il a ironisé pour dire que ce groupement de partis de l'opposition, à l'exception du PDCI-RDA, est la recomposition de fragments de l'ex-parti au pouvoir qui a été battu par l'actuel régime au pouvoir à la présidentielle. « Le RHDP a pris connaissance des déclarations fantaisistes d'un prétendu groupement politique. Et qui a changé de crédo. Avant, on disait tout sauf Ouattara. Maintenant, ils disent tout sauf le RHDP. Après, Ouattara est devenu président. Et comme ils ont peur de lui, ils disent tout sauf l'instrument de lutte de Ouattara, mais ils se trompent », a-t-il insisté.

Appel au renforcement de la cohésion au RHDP

Auparavant, le ministre d'État, Kobenan Kouassi Adjoumani, a passé un important message de la direction du parti aux militants du RHDP de l'Agneby-Tiassa, venus des quatre départements qui composent la région. Il avait à ses côtés, plusieurs personnalités, notamment le ministre Fofana Siandou, Alpha Sanogo. À ce propos, il a salué le militantisme vrai du peuple Abbey qui a démontré aux yeux du monde que la région n'était la charge gardée d'aucun parti politique. « Le président Alassane Ouattara vous demande de parler de cohésion sociale. En matière de victoire, nous savons gagner. Vous êtes un peuple reconnaissant. Merci d'avoir permis au parti de s'enraciner véritablement dans cette ville. Certains pensaient que c'était leur chasse gardée, mais nous savons ce qu'était Agboville quand ces derniers étaient au pouvoir et ce que devient Agboville quand le président Alassane Ouattara est au pouvoir », a-t-il souligné. Au nom des siens, le ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N'Gou Dimba, Coordonnateur régional du RHDP de l'Agneb-Tiassa, a déclaré que « l'Agnegy-Tiassa n'a d'yeux que pour le président Alassane Ouattara, son bienfaiteur »

Venance Kokora, envoyé spécial à Agboville

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire