Politique

1er aout 2023-1er aout 2024: Un an déjà que le "sphinx" de Daoukro s’est éteint

1er-aout-2023-1er-aout-2024-un-an-deja-que-le-sphinx-de-daoukro-sest-eteint
Un an après sa disparition, les Ivoiriens se souviennent d’Henri Konan Bédié (PH : DR).
PARTAGEZ
Il était surnommé le "sphinx" de la politique ivoirienne. C’est à 89 ans, qu’Henri Konan Bédié (1993-1999) s’est éteint le mardi 1er août 2023, alors que toute la Côte d’Ivoire s’apprêtait à célébrer son 63e anniversaire d’Indépendance.

Son décès avait plongé tout un pays dans le désarroi et la tristesse totale.1er aout 2023-1er aout 2024, voilà un an, jour pour jour, que le président du PDCI-RDA s’en est allé. La Côte d’Ivoire, à la faveur de son premier anniversaire de décès veut lui rendre hommage. Pour rappel, ces obsèques avaient duré deux semaines, du 19 mai au 1er juin, et ont été organisées entre Abidjan, Daoukro et Pepressou, son village natal. Le 22 mai dernier, une veillée religieuse avait eu lieu à la cathédrale Saint-Paul du Plateau, suivie de la levée du corps et d’une messe le 23 mai. Le lendemain, le défunt avait reçu les hommages de la nation et les honneurs militaires au Palais présidentiel puis à l’Assemblée
nationale, et le 25 mai les hommages des militants du PDCI-RDA. Sa dépouille avait quitté ensuite Abidjan, marquant un arrêt dans les villes d’Abobo, d’Adzopé, d’Akoupé et de Kotobi jusqu’à Daoukro, où elle avait été à nouveau honorée par une veillée religieuse puis traditionnelle.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire