Cette opération, baptisée Jackal III, s’est déroulée du 10 avril au 3 juillet dans 21 pays sur cinq continents et visait la fraude financière en ligne ainsi que les syndicats ouest-africains qui en sont responsables, précise le communiqué publié le mardi 16 juillet 2024 sur le site de l'organisation policière internationale.
L’opération annuelle a permis d'effectuer environ 300 arrestations, d'identifier plus de 400 suspects supplémentaires et de bloquer plus de 720 comptes bancaires, indique la même source.
"Le volume de fraude financière provenant d’Afrique de l’Ouest est alarmant et en augmentation. Les résultats de cette opération soulignent la nécessité cruciale d’une collaboration entre les services répressifs internationaux pour lutter contre ces vastes réseaux criminels", a déclaré Isaac Oginni, directeur du Centre de lutte contre la criminalité financière et la corruption d’Interpol, cité dans le communiqué.
L’opération Jackal III a mobilisé les forces de police, les unités de renseignement financier, les bureaux de recouvrement d’avoirs et les partenaires du secteur privé en Argentine, en Australie, au Brésil, au Canada, en Côte d’Ivoire, en France, en Allemagne, en Indonésie, en Irlande, en Italie, au Japon, en Malaisie, aux Pays-Bas, au Nigéria, au Portugal, en Afrique du Sud, en Espagne, en Suède, en Suisse, au Royaume-Uni et aux États-Unis, précise enfin Interpol.
Olivier Yeo