Politique

Réorganisation et animation des structures de base, révision de la liste électorale….Le RHDP du Haut-Sassandra arrête de grandes décisions pour la période 2024-2026

reorganisation-et-animation-des-structures-de-base-revision-de-la-liste-electorale-le-rhdp-du-haut-sassandra-arrete-de-grandes-decisions-pour-la-periode-2024-2026
PARTAGEZ
Qui veut aller loin ménage sa monture. A 15 mois du scrutin présidentiel de 2025 et après la mise en place des coordinations régionales, le RHDP du Haut Sassandra, sous la houlette du ministre Mamadou Touré était en séminaire ce week-end pour plancher sur le fonctionnement du parti dans la région. Au terme des deux jours de réflexion, de grandes décisions ont été arrêtées pour consolider l’implantation et l’hégémonie du RHDP dans le Haut-Sassandra. Ci-dessous le rapport final qui a sanctionné ces deux jours de réflexion.

INTROCUTION

Le vendredi 12 et le samedi 13 juillet 2024 s’est tenue à Daloa un séminaire de la Coordination Régionale du RHDP du Haut-Sassandra. Ce séminaire fait suite à la mise en place des Coordinations Régionales le 06 juin 2024 et la réunion du lundi 27 mai 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire, réunion au cours de laquelle les objectifs assignés aux coordinations régionales ont été précisés, notamment la victoire du RHDP lors de l’élection présidentielle de 2025. Ainsi, à quinze mois des élections présidentielles, élaborer le plan d’action de la coordination régionale du Haut-Sassandra conformément aux orientations de la Direction du Parti s’avère plus que nécessaire. Dans sa déclinaison, le séminaire avait pour objectifs spécifiques :

  • Définir les missions des organes de la Coordination Régionale ;
  • Mettre en place la stratégie pour renforcer l’implantation du RHDP dans la région ;
  • Mettre en place la stratégie de réorganisation du personnel politique en tenant compte des nouvelles adhésions ;
  • Mettre en place la stratégie d’animation et de mobilisation des bases au sein de la coordination ;
  • Mettre en place la stratégie pour la révision de la liste électorale ;
  • Élaborer la stratégie de mobilisation des ressources ;

Ce séminaire a vu la participation d’environ 168 membres du personnel d’encadrement politique de la région notamment :

  • Le Coordonnateur régional et ses adjoints,
  • Les Elus (Députés, Maires, Sénateurs),
  • Les Vice-présidents du Conseil Régional,
  • Les Secrétaires Départementaux et leurs adjoints,
  • Les Secrétaires de Zones et leurs Adjoints,
  • Les cadres du Parti,
  • Les Structures spécialisées,
  • Les Structures techniques.

CEREMONIE D’OUVERTURE

La cérémonie d’ouverture qui s’est tenue à 10 heures a été meublée par les allocutions de Messieurs Gouali Dodo Junior en qualité de Président du Comité d’Organisation, de Monsieur Bakary Ouattara en qualité du Comité Scientifique et le Ministre Mamadou Touré Coordonnateur Régional pour son discours de cadrage. Après la cérémonie d’ouverture, les travaux ont démarré.

Les différents objectifs spécifiques ont été regroupés autour de trois axes que sont :

  • Axe 1 : Présentation des activités et des actions des communes et de la région,
  • Axe 2 : Processus électoral,
  • Axe 1 : Vie et fonctionnement du parti dans le Haut-Sassandra.

DEROULEMENT DU SEMINAIRE 

PREMIERE PARTIE : Présentation de l’axe 1

Les Maires ou leurs représentants ainsi que le représentant du conseil régional se sont succédé pour présenter les actions prioritaires chiffrées de ces collectivités dans les domaines de l’eau, de l’électricité, des routes, de la construction des écoles, des centres de santé et les actions sociales en faveur des populations. L’ensemble des projets présentés dont les budgets ont été validés dans les programmes des 7 mairies et le conseil régional pour les années 2024 et 2025 se chiffre à 12 milliards 440 millions de francs CFA.

Les participants au séminaire ont marqué leur satisfaction devant les projets présentés et leur impact réel sur les conditions de vie des populations.

Les participants au séminaire ont recommandé aux Mairies et au Conseil Régional de faire diligence pour la mise en œuvre effective de tous ces projets et actions en vue de garantir la victoire du RHDP à la présidentielle dans le Haut-Sassandra en 2025. 

DEUXEIME PARTIE : Présentation de l’Axe 2

Sur le processus électoral, le séminaire a fait le bilan des élections locales du 2 septembre 2023.

Il ressort du dit bilan :

  • Au titre du Conseil Régional le RHDP a obtenu 58 % des suffrages exprimés soit 78 417 voix contre 53 177 voix pour la coalition de l’opposition, marquant une percée du RHDP dans les zones qui ne lui était pas traditionnellement favorable.
  • Au titre des élections municipales, le RHDP a raflé toutes les 7 Mairies de la région avec un score cumulé pour toutes les mairies de 37 840 voix contre 16 969 voix pour la coalition de l’opposition.

Le séminaire se satisfait de la stratégie du RHDP qui a permis de rafler tous les postes de la région. Ces résultats montrent l’encrage et la percée du RHDP dans la région. Le séminaire recommande la mise place d’un Secrétariat Technique Electoral en vue de pérenniser les acquis des élections de septembre 2023 et de préparer la prochaine révision de la liste électorale.

TROISIEME PARTIE : Présentation de l’Axe 3

Le séminaire a été l’occasion de passer en revue la Vie et le fonctionnement des structures du parti dans le Haut-Sassandra. En termes de données il ressort que le RHDP dans le Haut-Sassandra est composé de :

  • 16 Secrétariats Départementaux,
  • 41 Secrétariats de Zones
  • 417 Sections
  • 4 170 Comités de base soit 104 250 militants

Le séminaire note que sur les 104 250 militants enregistrés dans les bases de données, seuls 19 748 sont inscrits sur le e-militant soit un taux de 18,94%. Le séminaire recommande aux Secrétaires Départementaux et à l’ensemble du personnel politique d’encadrement d’accélérer l’inscription de la totalité des militants sur la plateforme e-militant. En ce qui concerne l’animation des structures du parti dans la région, le séminaire recommande :

  • La réorganisation des bureaux départementaux et de zones pour intégrer de nouveaux cadres ou militants ;
  • La création d’un comité de sages au niveau régional et départemental en vue d’œuvrer la cohésion au sein du Parti.
  • La Création d’un poste à l’insertion professionnel dans les structures de la région.

S’agissant de la mobilisation des ressources financières, le séminaire a adopté une stratégie de levée de cotisation des militants et cadres en vue de financer les activités sur Parti au niveau de la région.

 

Pour la coordination régionale

Daloa, le 13 juillet 2024

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire