Ils étaient 145 élèves officiers à recevoir leurs épaulettes de la part du Vice-président de la République, Koné Tiémoko Meyliet. Issus de la promotion ‘’Triomphe’’, ils viennent ainsi d’achever la première partie de leur formation militaire. Parrainée par le Général de corps d'armée en 2e session Touré Sékou, Ambassadeur de Côte d'Ivoire près la République du Sénégal, la promotion ‘’ Triomphe’’ est composée de 145 élèves officiers dont 124 de la Côte d’Ivoire, 01 du Burkina Faso, 04 du Cameroun, 02 du Congo Brazzaville, 02 du Gabon, 02 de la Guinée, 02 du Mali, 02 du Niger, 02 de la République centrafricaine, 02 du Sénégal et 02 du Togo. Elle comporte en son sein 08 élèves officiers féminins. Outre celle de ‘’Triomphe’’, la 17e promotion des médecins élèves officiers a également reçu ses épaulettes. Elle comprend un effectif de 11 médecins élèves officiers dont 10 généralistes et 01 vétérinaire. Une autre promotion baptisée ‘’Fierté’’ a également reçu le drapeau de la Côte d'Ivoire en guise de passation des mains de leurs aînés de ‘’Triomphe’’.
Le Colonel-major Jean-Christophe Mouho, Directeur de l’Académie des Forces Armées (AFA) a exhorté ces élèves officiers à mériter leur nom et surtout de ne ménager aucun effort à défendre la nation ivoirienne. « Votre promotion, au moment de sa sortie apparait donc comme l’aboutissement d’un long processus de maturation qui bien que n’étant pas achevé, dispose de contours désormais bien définis. Sachez donc qu’à ce titre, vous constituez à la suite de vos anciens, des ambassadeurs des standards de formation qui sont aujourd’hui en vigueur au sein de cette académie. Comme je le disais tantôt, le triomphe comprend son lot de gloire mais est généralement consécutif à des privations, ou des épreuves. Gardez donc à l’esprit tous les sacrifices et les efforts consentis pour vous retrouver aujourd’hui face à vos grands anciens prêts à vous engager au service de la nation et puisez dans ces souvenirs la résilience et l’exemplaritéś inhérentes à tout chef militaire digne de ce nom », a-t-il dit en les mettant en ordre de bataille.
Aujourd’hui, les défis sécuritaires sont nombreux, complexes et perfides
Présent à cet événement, le ministre d'Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara a interpellé les officiers quant à leur responsabilité vis-à-vis de la menace dont la Côte d’Ivoire est victime. « Aujourd’hui, les défis sécuritaires sont nombreux, complexes et perfides. Nos frontières, qu’elles soient terrestres, maritimes ou aériennes sont l’objet de violations constantes de la part de groupes non étatiques et de bandes armées qui n’hésitent pas à créer la désolation au sein de nos populations et de nos partenaires. C’est pour faire face à ces menaces qu’en plus de votre volonté́ de défendre vos nations respectives, l’AFA a pour vocation de donner le savoir-être et le savoir-faire qui doivent permettre aux futurs meneurs d’hommes que vous serez, d’accomplir efficacement toutes les missions en tout temps et en tout lieu », a-t-il conclu.
Pour rappel, l’Académie des forces armées a été créée en 2020.
Bema Bakayoko