Au cours de cette rencontre, Adama Bictogo a proposé la création d’un groupe de haut niveau composé des présidents des parlements de l’APF. Ce groupe sera chargé de mener des actions de bons offices dans les pays en crise de l’espace communautaire, tels que le Mali, le Burkina Faso, le Niger et la Guinée, afin de contribuer à la résolution des crises dans ces pays.
Très belle initiative qui a été saluée et approuvée par l’ensemble des présidents d’assemblée nationale membres du Bureau. Ces derniers ont décidé d’inscrire cette proposition dans le relevé de décision de la réunion pour garantir sa mise en œuvre.
Outre cette réunion qui s’est tenue, le président de l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire a eu des entretiens avec S.E.M. Hilarion Etong Ndzong, premier vice-président de l’Assemblée nationale du Cameroun et futur président de l’APF, ainsi qu’avec le président de l'Assemblée nationale du Bénin.
Les 7 et 8 juillet, son agenda chargé lui permettra d’avoir des rencontres avec Mme Raymonde Gagné, présidente du Sénat du Canada, et M. Greg Fergus, président de la Chambre des communes du Canada, suivies d’échanges avec Mme Nathalie Roy, présidente de l’Assemblée nationale du Québec. Outre cela, il est prevu des entretiens avec les présidents des assemblées nationales de la République démocratique du Congo, de la Mauritanie, de Djibouti, de l’Angola, du Gabon et du Cap-Vert, avant la cérémonie solennelle d’ouverture de la 49e session de l’APF le 8 juillet.
Joël DALLY