Outiller ses membres afin de leur permettre de mieux remplir leur mission. Tel est l'objectif du séminaire de l'Union des villes et communes de la Côte d'Ivoire (Uvicoci) qui a ouvert ses portes, mercredi, à Yamoussoukro. Ces assises réuniront les participants, durant 2 jours, autour du thème "Comprendre et gérer une commune".
"En prélude à l'assemblée générale élective qui va tracer les sillons de l'avenir de notre faîtière, nous avons voulu organiser un séminaire de renforcement des capacités qui devrait permettre aux maires sur toutes les thématiques que nous allons évoquer, d'avoir des compétences renforcées ", a expliqué, d'emblée, Danho Paulin, le président de l'Uvicoci.
Poursuivant son intervention, celui qui est, par ailleurs, l'édile d'Attécoubé, a égrené les thématiques qui seront abordées au cours de cet atelier. Selon lui, il s'agira de donner les clés aux participants pour maîtriser l'état civil, se projeter sur la question des changements climatiques qui ont une incidence sur le développement de notre pays et comprendre le rôle que peut jouer le parlement dans la consolidation des acquis de la décentralisation. Les autres composantes étant des échanges sur les expériences vécues avec les partenaires. Notamment, le Pnud et la Bad.
La politique en matière de climat et d'environnement est conçue au niveau central mais elle est déclinée en des actions concrètes au niveau opérationnel
Pour sa part, Kouassi Parfait, le Directeur de Cabinet représentant le ministre de l'Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, a souligné la place cardinale qu'occupent les maires dans la réalisation du programme environnemental du gouvernement. " La politique en matière de climat et d'environnement est conçue au niveau central mais elle est déclinée en des actions concrètes au niveau opérationnel que vous constituez. C'est pour cela que nous cherchons à renforcer notre partenariat avec l'Uvicoci qui joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre des politiques environnementales au niveau local ", a-t-il déclaré.
" Vous êtes dans les villes et communes de notre pays, les relais de nos différentes politiques auprès des populations. Vous êtes également les gardiens de nos ressources naturelles ", a renchéri le collaborateur du ministre Jacques Konan Assahoré.
Ce séminaire de renforcement des capacités des maires s'achève le jeudi 4 juillet 2024. Il précède la 7e Assemblée générale élective de l'Uvicoci qui se tient le vendredi prochain.
La Côte d'Ivoire compte 201 communes. Elles sont regroupées au sein de l'Uvicoci.
EF avec Sercom