Politique

Prétendue production de la richesse par les populations, délaissement de la région de la Nawa...Mamadou Touré dénonce : « le populisme et la manipulation » de Tidjane Thiam

pretendue-production-de-la-richesse-par-les-populations-delaissement-de-la-region-de-la-nawa-mamadou-toure-denonce-le-populisme-et-la-manipulation-de-tidjane-thiam
Le ministre Mamadou Touré a ramené le président du PDCI-RDA sur terre. (Ph : DR)
PARTAGEZ
Le président du Conseil régional du Haut-Sassandra, le ministre Mamadou Touré, a effectué une visite de proximité de 72 heures dans le département de Zoukougbeu. En marge de cette visite de travail, Mamadou Touré, par ailleurs, Coordonnateur principal du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) de cette région, s’est entretenu avec les militants du parti de ce département.

Au cours de cette rencontre, le ministre Mamadou Touré a commenté la récente sortie du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) à Soubré, qui a fait croire que ce sont les populations elles-mêmes qui créent la croissance et que cela ne profite pas aux Ivoiriens. S’insurgeant contre ces propos, le Coordonnateur principal du RHDP de la région du Haut-Sassandra a rappelé à Tidjane Thiam que partout dans le monde, ce sont les gouvernements qui élaborent les politiques économiques. Leur mise en œuvre peut avoir un effet positif ou négatif sur la croissance. « Si depuis 15 ans, nous avons une croissance économique soutenue, c’est bien parce qu’il y a une politique économique mise en œuvre par le gouvernement qui produit des résultats. Ne pas le reconnaître ou dire le contraire, c’est faire preuve de mauvaise foi », a assené le ministre Mamadou Touré.

Le porte-parole adjoint du gouvernement a dénoncé le « populisme et la manipulation » auxquels s’adonne le président du PDCI-RDA. « Vous qui êtes à l’intérieur du pays, qui n’aviez pas de l’eau potable, de l’électricité, des écoles, des routes praticables, et qui en disposez aujourd’hui, vous savez mieux apprécier la réalité de la redistribution de la croissance dans vos vies », a-t-il appuyé. Mamadou Touré a insisté sur le fait que « celui qui a parlé est dans le populisme et est déconnecté des réalités de notre pays depuis 24 ans ».

Autre sujet abordé avec les militants du Haut-Sassandra, le discours prononcé par le président de la République, Alassane Ouattara, devant le Parlement réuni en Congrès le mardi 18 juin 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire. Il a indiqué que le chef de l’État a fait le bilan secteur par secteur, montrant ainsi l’évolution de la Côte d’Ivoire dans tous les domaines d’activités et l’amélioration des conditions de vie des Ivoiriens et des populations vivant en Côte d’Ivoire. « (…) si cela a déçu l’opposition, c’est que les conditions de vie des populations ne les intéressent pas », a-t-il affirmé avec insistance.

Aristide Otré

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire