Les inondations, la question de la souveraineté alimentaire, l’émergence des champions nationaux, le coût de l’électricité et cherté de la vie, les logements sociaux, l’autonomisation de la femme…sont entre autres des points qui ont été abordés au cours de son discours.
Laissant glisser parfois des notes d’humours, Alassane Ouattara, a salué les actions de tous ces concitoyens qui contribuent au rayonnement du pays sur la scène internationale. « La Côte d’Ivoire reste une locomotive de la sous-région et des pays en voie de développement”. En tant que chef de l’État, il s’inscrit dans “la philosophie d’ouverture du père fondateur de la nation ivoirienne, le président Félix Houphouët-Boigny, à savoir être l’ami de tous et l’ennemi de personne » a dit le Chef de l’Etat. Il n’a pas manqué de féliciter “ces jeunes qui s’illustrent de la plus belle manière dans les compétitions internationales, qu’il s’agisse du sport, de la culture, des sciences, de la technologie, du numérique, de la littérature ou autres domaines”.
“Le pays est le troisième en Afrique le mieux noté. La Côte d’Ivoire est la 9e économie du continent africain, la 3e économie d’Afrique francophone et la 2e économie d’Afrique de l’Ouest après le Nigeria. Le pays continue de bénéficier de la confiance des partenaires bilatéraux. Le taux d’investissement est ainsi passé de près de 9 % en 2011 à plus de 25 % en 2023” s’est félicité le Président de la République.
Il a certes captivé l’attention des membres du parlement présents qui appréciaient avec lui les grandes performances du pays. Mais ces derniers s’attendaient à d’autres annonces. Lorsqu’il clôt son discours, des murmures se font entendre dans la salle. Aussitôt, il revient au pupitre : « Le protocole me dit que vous êtes un peu déçu, ça sera pour une prochaine fois » a-t-il dit dans une note d’humour.
Joël DALLY