Le président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane Ouattara a quitté Abidjan, vendredi 14 juin, pour y prendre part en compagnie d’une cinquantaine de chefs d’Etat.
« À l’invitation de la Présidente de la Confédération suisse, Son Excellence Madame Viola Amherd, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara a quitté Abidjan, ce vendredi 14 juin 2024, pour le Canton de Nidwald (Suisse), en vue de prendre part au Sommet sur la paix en Ukraine qui se tiendra, les 15 et 16 juin 2024 au Bürgenstock Resort », affirme la Présidence de la République de la Côte d’Ivoire, dans un communiqué.
En plus de prendre part à la session plénière sur la paix en Ukraine, le Président Alassane aura un tête à tête avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.
L’Ukraine espère obtenir un plus large soutien international pour adhérer à la feuille de route ukrainienne vers "une paix juste et durable". La Chine est la grande absente de cette rencontre. De son côté, le président russe Vladimir Poutine n’a pas été invité au complexe hôtelier du Bürgenstock, situé sur les hauteurs du lac des Quatre-Cantons près de Lucerne.
La veille du sommet, ce dernier s’est exprimé à Moscou sur les conditions d’une paix en Ukraine. Il a indiqué que, pour négocier la paix, l’Ukraine devait selon lui retirer ses troupes de quatre de ses régions et renoncer à adhérer à l’Otan. « Dès que Kiev (...) commencera le retrait effectif des troupes (des régions de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijjia), et qu’elle notifiera l’abandon de son projet d’adhésion à l’OTAN, nous donnerons immédiatement, à la minute même, l’ordre de cesser le feu et d’entamer des négociations », a t-il ainsi déclaré
Joël DALLY