Elue depuis le dimanche 17 décembre 2023, Harlette Badou a exposé sa vison et sa méthode de gestion aux départementales UF-RHDP du District autonome d’Abidjan.
L’encadrement des militantes, l’animation du parti au niveau local dans les départements et dispenser des formations aux militantes, telle est la mission assignée par le Secrétariat exécutif du parti présidentiel à Harlette Badou. Cette rencontre tenait lieu d’une réunion d’informations.
Pour mener à bien cela, une tournée de mobilisation sur le territoire nationale vers la base est nécessaire selon elle. Déjà soumis au Secrétariat exécutif, le programme de ces rencontres sera validé puis communiqué lors d’une session qui se tiendra le jeudi 13 juin 2024.
La formation est la base qui doit nous guider à faire de meilleurs résultats
En ce qui concerne la formation, Harlette Badou a estimé que le manque de prérequis de certains militants et sympathisants pourrait mettre à mal le parti. Bien que ceux-ci pensent vouloir bien faire des choses. « La formation est la base qui doit nous guider à faire de meilleurs résultats. Pour ce qui concerne les femmes des départements d’Abidjan, attendez-vous à plus de formations surtout sur le processus électoral. Pour qu'on gagne la présidentielle et qu'on ait le maximum de députés et de maires », selon elle.
Un départemental doit faire une réunion au moins une fois chaque mois avec son personnel
Pour la présidente de l’UF-RHDP, l’animation du parti débute par la tenue de réunions régulières avec les membres du département politique. « Généralement on ne tient pas de réunions ni d'activités. Un départemental doit faire une réunion au moins une fois chaque mois avec son personnel », a-t-elle expliqué.
L’autonomisation des femmes a été promue par Harlette Badou depuis son accession à la tête de la structure.
Il faut que nous maximisions nos voix
Quant au quota d’au moins 30% de femmes dans les assemblées élues, Harlette Badou a déclaré qu’il s’agit bel et bien de femmes engagées en politique. « Les femmes sont les plus nombreuses. Mais elles font d'énormes erreurs dans le processus électoral. Pourtant aujourd'hui, l’environnement politique a changé. Mais là, il faut que nous maximisions nos voix », a-t-elle recommandée à ses membres. Tout indiquant que la solidarité demeure l’un de ses piliers.
Une cérémonie d’hommage de l’UF-RHDP et des femmes de la société civile en l’honneur du chef de l’Etat Alassane Ouattara se tiendra, le samedi 22 juin prochain au Parc des sports de Treichville. L’occasion a été donnée à ces femmes, de confirmer le quota en thème de mobilisation politique de leur commune. C’est 8300 femmes politiques qui sont attendues à cet événement.
Bema Bakayoko