Politique

Obsèques de l’ancien chef de l’État/Vive émotion hier à la levée du corps de Bédié: Le couple Ouattara aux côtés de la famille éplorée

obseques-de-lancien-chef-de-letat-vive-emotion-hier-a-la-levee-du-corps-de-bedie-le-couple-ouattara-aux-cotes-de-la-famille-eploree
Le président de la République et son épouse se sont inclinés sur la dépouille de l’ex-chef de l’État Henri Konan Bédié.
PARTAGEZ
La Cathédrale Saint Paul du Plateau a abrité hier, jeudi 23 mai 2024, un autre événement majeur : la levée du corps de l’ancien chef de l’État, Henri Konan Bédié, suivie de la messe de requiem. Ce fut un moment d’intense émotion auquel a pris part, le président de la République Alassane Ouattara.

Il est un peu plus de 13h quand la dépouille de l’ex-président de la République, Henri Konan Bédié, quitte la cathédrale, portée, à pas comptés, par des agents d’IVOSEP, à l’issue de la messe de requiem. Alors que le corps se dirige vers la porte de sortie, l’assistance, debout, se met à l’ovationner, comme pour rendre un hommage mérité à cet illustre serviteur de la Nation, décédé le 1er août 2023. Derrière le rutilant cercueil, son épouse, la Première dame Dominique Ouattara, les membres de sa famille, le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, et plusieurs personnalités, dont des présidents d’institutions, ouvrent la procession. Le visage grave ou marqué par l’affliction, ils marchent, les pas lourds.

Près de deux heures durant, ils ont été tous témoins de la messe de requiem que les plus hautes autorités du clergé catholique ont officiée. Messe à laquelle le président de la République, Alassane Ouattara, n’a pu assister. Il était néanmoins à la levée du corps qui s’est déroulée quelques minutes avant la messe de requiem. À l’occasion, le périmètre de la cathédrale Saint-Paul, qui abritait la double cérémonie, était bouclé par un dispositif sécuritaire impressionnant.

La cathédrale Saint-Paul bouclée 

Les autobus de la SOTRA et les taxis communaux sont interdits de circuler dans le périmètre. Des consignes semblaient avoir été données aux automobilistes qui vont à la cathédrale de bien stationner. L’ambiance dans la cour de la cathédrale Saint-Paul contraste avec celle qui prévaut dans les rues. L’heure est plutôt au calme et au recueillement. Un dispositif sécuritaire est posté au portail, pour parer à toute éventualité. Plusieurs militants et partisans du PDCI-RDA ont effectué le déplacement. On les reconnaissait aux tenues du parti septuagénaire qu’ils arboraient. D’autres portaient des pagnes à l’effigie du natif de Daoukro. À l’occasion, le parvis de l’édifice religieux a connu un aménagement particulier. La loge des officiels a été dressée sur le flanc gauche. En face, celle de la famille éplorée. En première ligne, on apercevait, entre autres, la veuve, Mme Henriette Konan Bédié, tout de noir vêtue, à côté de laquelle était assis Tidjane Thiam, le président du PDCI-RDA. Il est lui aussi vêtu d’une tenue noire.

Le chapiteau devant accueillir le cercueil, a été placé entre les deux loges. Le corbillard à bord duquel se trouve la dépouille de l’illustre disparu, est déjà sur place. Il est stationné sur l’esplanade, à proximité d’un tapis rouge menant au chapiteau. Sur le coup de 8 heures 15 minutes, le cercueil est retiré du corbillard pour être installé sous le chapiteau. Toutes les personnes présentes se lèvent comme un seul homme pour saluer la mémoire du disparu. On pouvait apercevoir le portrait géant du « Sphinx de Daoukro », entouré de deux bouquets de fleurs. Un émanant du couple présidentiel et un de l’ex-président sénégalais Abdou Diouf et famille, sur lequel on peut lire : « En la mémoire de notre regretté ami et frère Henri Konan Bédié ».

Quelques minutes après, des participants se lèvent pour se recueillir devant le cercueil. C’est dans cette ambiance que plusieurs personnalités tant nationales qu’étrangères, des membres du gouvernement, des présidents d’institutions commencent à affluer à la cathédrale.

De nombreuses personnalités présentes

Au nombre de ceux-ci, le vice-président, Tiémoko Meyliet Koné, le Premier ministre Robert Beugré Mambé, l’ex-Premier ministre Daniel Kablan Duncan. A leur arrivée, ils sont allés s’incliner sur le cercueil avant de saluer, à tour de rôle, la famille éplorée. Ils rejoignent par la suite, la loge des officiels. 

Il est 10 heures 21 minutes quand le cortège du chef de l’État, Alassane Ouattara, franchit le portail de la cathédrale. Il arrive en compagnie de son épouse, Dominique Ouattara. Leur tenue dénote de la nature de l’évènement. Alassane Ouattara est vêtu d’un costume, d’un pantalon et d’une cravate et d’une paire de souliers de couleur sombre. Il porte une paire de lunettes de même couleur. La Première dame, Dominique Ouattara, est tout de noir vêtue. Elle porte aussi une paire de lunettes de la même couleur. Après les salutations d’usage, son épouse et lui vont s’incliner devant le cercueil de l’illustre disparu.

Par la suite, ils se dirigent vers la loge de la famille éplorée. Ils saluent tous deux. Alassane Ouattara souffle des mots à l’oreille de Henriette Bédié. Certainement pour la réconforter. Le couple présidentiel rejoint la loge des officiels. Un quart de minutes après, les prêtres arrivent et s’inclinent devant le cercueil. Le prêtre René Agbo prie pour le défunt et demande aux participants de garder de bons souvenirs de ce dernier. Il asperge par la suite, de l’eau bénite sur le cercueil. Il invite après quoi ceux qui le souhaitent, à prendre place à l’intérieur de l’église pour le début de la messe de requiem. Des officiels, des membres de la famille éplorée et d’autres personnes, s’installent à l’intérieur de l’église. Le cercueil est par la suite porté à l’intérieur de l’édifice religieux.

Aristide Otré 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire