Politique

Actions de développement, nomination de Robert Beugré Mambé…Les Atchan disent merci à Ouattara

actions-de-developpement-nomination-de-robert-beugre-mambe-les-atchan-disent-merci-a-ouattara
Les Atchan expriment leur attachement à Alassane Ouattara. (Ph : DR)
PARTAGEZ
Les Atchan, peuples autochtones du District autonome d’Abidjan, ont exprimé leur reconnaissance à l’endroit du président de la République, Alassane Ouattara, pour ses actions de développement en faveur de la Nation et en particulier au District autonome d’Abidjan.

La place publique de Songon Dagbé a été le lieu de célébration et d’hommage au chef de l’État Alassane Ouattara, le samedi 27 avril 2024. Le bitumage de la voie Jacqueville-Abidjan sur 110 km, les nominations de Robert Beugré Mambé, d’abord, au poste de Gouverneur du District autonome d’Abidjan et ensuite Premier ministre, d’Adjé Metch Silas, en tant que ministre délégué des Sports et du cadre de vie, de Moya Sabine comme conseillère économique et sociale,  l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2023, la construction du Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, sont autant d’initiatives qui ont amené les Atchan à exprimer leur reconnaissance au chef de l’État. Depuis l’avènement du président de la République Alassane Ouattara, les villages atchan ont bénéficié d’électrification, de constructions de centres de santé, d’écoles, l’employabilité de la jeunesse est de mise, l’autonomisation des femmes à travers le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) … « Les faits sont là, têtus, irréfutables pour imposer une réalité palpable vraie et vivante : Alassane Ouattara fait du bien aux Tchaman et aux Attié. Cela est la vérité », selon le Premier ministre Robert Beugré Mambé, Atchan et ressortissant de Songon.

A lire aussiCôte d'Ivoire: Beugré Mambé encourage à bien aborder le virage numérique

Le choix de cette date n’est pas fortuit. Le 27 avril représente une date de célébration en faveur de Dieu chez les Atchan. La mobilisation a valu la participation des Gwa, Abbey, Adioukrou, Allandjan et Abouré. Cela dénote de l’affection, l’attachement, l’engagement que ces peuples ont pour le N°1 ivoirien. « C’est avec l’arrivée du président de la République que les villages Atchan ont amorcé leur véritable développement. Il a fait du District autonome d’Abidjan, un instrument de développement des villages ébrié. (…). Le Chef de l’État n’est pas seul et il ne sera jamais seul. Tout le peuple atchan l’accompagnera dans sa mission », a souligné Laurent Tchagba, ministre des Eaux et Forêts, également Atchan.

 Le District d’Abidjan de l’ère Ouattara

Auparavant, il était difficile de rallier les communes de Jacqueville et Songon pour se rendre à Abidjan. Cela était dû au mauvais état des routes. À cela, s’ajoute la longue durée du trajet où on mettait 3 à 4h. Depuis fin 2023, les voyageurs et habitants de Songon ont connu la fin de leur calvaire. C’est désormais en moins de 40 minutes qu’ils se rendent à Abidjan sans rencontrer d’embouteillage. L’extension de la voirie en 2x4 voies et la construction de plusieurs échangeurs sur le tronçon Jacqueville-Abidjan sont les solutions au problème. « Tout le monde voit, tout le monde sent, tout le monde sait. Voici un premier élément », a indiqué Robert Beugré Mambé.

 Nomination de plusieurs cadres atchan

Depuis plusieurs années, Alassane Ouattara a donné la chance à plusieurs ministres atchan de travailler auprès de lui. La nomination de Robert Beugré Mambé au tant que Premier ministre en est la preuve que le chef de l’État accorde de la confiance aux Atchan. Mais pas que. Il est assisté par Adjé Metch Silas, comme ministre délégué des Sports et du cadre de vie. Danho Paulin Claude, anciennement ministre des Sports et Laurent Tchagba, ministre des Eaux et Forêts, Djadan Amos, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Afrique du sud…  

 

Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire