Politique

Dissolution des formations du RHDP: Soro Kanigui montre la voie aux partis hésitants

dissolution-des-formations-du-rhdp-soro-kanigui-montre-la-voie-aux-partis-hesitants
PARTAGEZ

Le Rassemblement pour la Côte d’Ivoire, en abrégé RACI, c’est fini. Le parti dirigé par l’ex-député Soro Kanigui a été dissous le samedi 23 avril 2022. Il se fond désormais, dans le parti au pouvoir, le RHDP. Le faisant, le leader de l’ex-RACI montre la voie aux autres partis politiques encore réticents à se dissoudre dans le parti d’Alassane Ouattara.

 

À sa création, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) prévoyait la dissolution des partis qui étaient à l’origine de sa création, à savoir le RDR, le MFA, le PIT, l’UPCI, l’UDPCI. Cette dissolution des formations politiques devait intervenir, au plus tard, 12 mois après la création du nouveau parti. Mais, quatre ans après, seul le parti d’origine d’Alassane Ouattara, le Rassemblement des Républicains (RDR), a été dissous. Les autres continuent d’exister à l’intérieur du RHDP. Et même de mener des activités en tant que partis politiques existant indépendamment du parti au sein duquel ils se trouvent.

Une situation qui jure avec ce que prévoient les textes fondateurs du RHDP. À l’occasion du Conseil politique du parti au pouvoir, qui s’est tenu en février dernier, au cours duquel devait être rendu publique la nouvelle architecture du RHDP, le président dudit parti, Alassane Ouattara a semblé s’agacer de cette situation. En effet, dans son allocution, il a déploré que certains cadres du RHDP continuent de se réclamer de leurs partis d’origine. Il les a appelés à y mettre un terme. Sans les nommer, le président du RHDP faisait certainement allusion au Mouvement des Forces d’Avenir (MFA), au Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT), à l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI) et à Concorde, dont les présidents reconnus ont rejoint le parti d’Alassane Ouattara. Et pourtant, ces partis continuent de fonctionner comme des formations politiques à part entière, alors que leurs leaders se réclament désormais du parti au pouvoir.

C’est à ces partis que Soro Kanigui fait la leçon en prononçant la dissolution du RACI, lors d’un congrès extraordinaire le samedi 23 avril 2022 dernier, conformément à une décision prise lors du Bureau politique dudit parti le 26 mars. Le samedi dernier, en effet, ce cadre autrefois proche de l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, a ainsi tourné définitivement la page Soro en liquidant son parti pour se fondre dans le RHDP. Le faisant, Kanigui montre là qu’il a entendu l’appel de Ouattara aux partis membres du RHDP, qui hésitent encore à prononcer leur dissolution. Cet acte fort du RACI vient donc accentuer la pression sur les leaders des autres partis membres du RHDP, qui tardent à traduire en acte, l’appel à se dissoudre, lancé par le chef de l’État et président du parti au pouvoir.

 

Assane Niada

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire