Abidjan, le mardi 3 aout 2021 (lavenir.ci) - La rencontre historique entre le président de la République, Alassane Ouattara et son prédécesseur Laurent Gbagbo continue de livrer des secrets. Quelques jours après cet acte de haute portée, le confrère AfrikMag croit savoir un peu plus sur les échanges entre les deux leaders politiques ivoiriens. A l’en croire, le cas de Guillaume Soro a été au cœur de leur tête à tête. « Laurent Gbagbo a évoqué avec Alassane Ouattara le cas de Guillaume Soro qui fut le premier ministre des deux hommes politiques. Gbagbo n’a pas que plaider la libération de Koné Kamaraté Souleymane dit Soul To Soul. L’avenir politique de Guillaume Soro qui s’écrit en ce moment avec un exil solitaire demeure une préoccupation pour Laurent Gbagbo. En plus d’avoir insisté sur la libération de Soul To Soul, Directeur de Protocole de Guillaume Soro, Gbagbo a parlé de la situation de son ancien premier ministre avec le chef de l’Etat, le 27 juillet 2021 au palais présidentiel » a rapporté le site d’information.
Laurent Gbagbo lors de son plaidoyer pour le cas de Soro avec Ouattara, a fait savoir qu’il fallait aller avec la douceur. « J’ai, avec le président Ouattara d’ailleurs, évoqué deux mots sur le cas Soro », a indiqué Laurent Gbagbo le 2 août. Cependant, Gbagbo préconise la patience et dans le cas Soro et dans ceux des autres prisonniers des crises.
« Mais les combats qu’on mène, il faut aller pas à pas. C’est ceux qu’on peut faire sortir, par un décret, qu’il faut attaquer maintenant. Après ça, je toucherai ceux qui sont en dehors du pays, en France, en Italie et ça fait pitié « , exhorte Laurent Gbagbo, exposant son agenda dans le court et moyen terme. Alassane Ouattara qui a bien écouté le plaidoyer de Laurent Gbagbo, étudie tous les contours de la question Soro.
Venance KOKORA avec AfrikMag