« …J'ai lu votre publication relative à la réinscription de Monsieur Laurent Gbagbo sur la liste électorale, mais les bras m'en tombent », commence par souligner Solomann Abraham Sanogo. Pour lui, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) n’a nullement peur du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPACI), encore moins de son président, Laurent Gbagbo. « Notre position est connue également et est sans équivoque sur ce sujet : Le RHDP n'a pas peur de Laurent Gbagbo et encore moins du PPACI, qui n'est plus un parti représentatif en Côte d'Ivoire », rappelle le président de EPR. Il ajoute que cet acte n’est pas du ressort du RHDP, mais plutôt de la Commission électorale indépendante (CEI). « Que son parti, le PPACI, soit minoritaire ou pas, sa réinscription sur la liste électorale n'est pas de la compétence d'Alassane Ouattara ou du RHDP, mais de la CEI ».
Le président du cercle de réflexion EPR laisse entendre que le président du parti, Alassane Ouattara, sera encore longtemps en poste pour le compte du RHDP. « Le Président Alassane Ouattara ne prendra pas sa retraite politique en 2025. Il est notre candidat naturel, légal et légitime. Mieux, il est le candidat choisi par les nouvelles générations du RHDP. Pour votre gouverne, le parti présidentiel a remporté toutes les compétitions électorales organisées depuis 2010. Nous sommes vraiment majoritaires, et nous n'avons pas peur d'ouvrir le jeu démocratique et électoral ». Avant d’ajouter : « Notre position est claire et constante: occupez-vous de vos candidats et laissez-nous choisir notre candidat, et chez nous c'est le président Alassane Ouattara ».
Pour finir, Solomann Abraham Sanogo, rassure André Silver Konan que le RHDP n’a pas peur d’affronter le PPACI de Laurent Gbagbo, ni d’autres candidats à la présidentielle de 2025. Seulement, pour lui, le RHDP veut concourir avec «… ceux ou celles qui sont éligibles conformément aux dispositions du code électoral ».
Aristide Otré