La candidate Dosso Touré Nhassine a rencontré ce jour les présidentes départementales et présidentes de zone de l’Union des femmes du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (UF-RHDP) de la commune de Yopougon, au siège du parti au quartier Wassakara. Elle a pris l’engagement de mettre en place un fonds devant permettre aux femmes du parti de mener en toute quiétude leurs activités, si d’aventure elle est élue. Une action qui de son point de vue contribuerait à les rendre plus fortes. « Mon combat sera de mettre des fonds à la disposition des femmes dans toutes les communes, tous les départements et toutes les régions de Côte d’Ivoire, en vue de rendre la femme forte », a-t-elle affirmé pour étayer ses propos. Mme Dosso Touré Nhassine, qui est par ailleurs la secrétaire générale en charge de l’identification et des élections du bureau sortant a expliqué que le lancement d’un tel projet nécessite une formation préalable. « On ne peut pas remettre de fonds à quelqu’un sans l’avoir au préalable formé ». Raison pour laquelle elle a laissé entendre que celles qui se verront attribuer le fonds bénéficieront d’une formation. La formation constitue d’ailleurs l’un des points phares de son programme d’activités. « La formation fait partie de mon programme. Nous allons les former selon leurs domaines d’activités, afin qu’elles connaissent toutes les opportunités liées à celles-ci ».
Angèle Somalè Gueu entend plaider la cause des femmes auprès des instances dirigeantes
j’ai beaucoup appris auprès des ainées.
Angèle Somalè Gueu est arrivée plus tard au même endroit. Elle a dit être candidate pour défendre la cause des femmes auprès des instances dirigeantes du parti. « Je suis candidate pour aller dire aux instances du RHDP que ses amazones ont besoin que leurs enfants travaillent, de faire leurs commerces pour être indépendantes ; qu’elles ont besoin d’être assistées pour leur santé, parce que plusieurs sont fatiguées, plusieurs sont malades », expliquera-t-elle. Angèle Somalè Gueu estime avoir le meilleur profil pour occuper la présidence de l’UF-RHDP. Elle dira alors pour se justifier : « j’ai beaucoup appris auprès des ainées. (…). Je suis à votre écoute tout le temps. Je connais les problèmes que vous vivez. Je vous ai écouté. J’ai marché avec vous. J’ai vu ce que vous voulez pour que notre parti aille de l’avant. J’ai vu combien vous êtes attaché aux idéaux du parti, aux idéaux du parti du président du parti. (…). J’ai appris à être loyale, discipliné à vos côtés ». Elle achève son adresse par cet appel : « Le dimanche 17 décembre, prenez la décision pour que votre voix arrive jusqu’à l’instance de décision du parti ». Elle a remis une enveloppe de 100 000 F CFA avant de prendre congés de ses hôtes.
Maferima Sanogo, la présidente départementale UF-RHDP San-Pedro avait affirmé lors de la rencontre avec le comité, qu’elle a acquis de l’expérience à même de lui permettre d’occuper de contribuer à la redynamisation du parti en occupant la présidence de l’UF-RHDP. Et cela dans l’optique de lui donner de bons résultats aux cours des futures joutes électorales. « J’aime mon parti le RHDP. Je veux qu’il reste au sommet, le plus longtemps possible ». Pour ce faire pour elle, il faut que le parti demeure fort et imposant. A son avis, cela ne peut se faire sans une contribution des structures spécialisées au nombre desquelles figure l’UF-RHDP. C’est principalement pour fédérer toutes les forces vives féminines autour du président du parti, Alassane Ouattara, du RHDP pour la victoire à la présidentielle de 2025 que Assoa Honorine, député de Dabou. Selon son analyse, Un parti fort a nécessairement besoin d’une présidente de femmes forte. Elle estime être cette femme au regard de ses 30 ans de militantisme. « J’ai démontré que Je suis une militante de terrain. Je connais les militantes. J’ai occupé des postes de hautes responsabilités au sein des organisations féminines », avancera-t-elle pour de justifier.
La présidente sortante se retire au profit de Badou Harlette Kouamé
J’apporte mon soutien à celle qui s’est toujours considérée comme ma fille, et qui peut redynamiser notre union, Badou Harlette Kouamé épouse N’guessan
La présidente sortante de l’Union des femmes du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (UF-RHDP), a retiré sa candidature. Elle s’aligne derrière la candidate Badou Harlette Kouamé. Dans un élément vidéo que nous avons reçu, la présidente sortante de l’Union des femmes du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (UF-RHDP), dame Ehui Odette Bouai a annoncé le retrait de sa candidature. Expliquant les motivations de ce retrait, elle a déclaré dans un tonnerre d’applaudissements : « (…) en ma double qualité de présidente sortante et de membre fondateur du RHDP j’ai décidé de retirer ma candidature pour préserver la paix ». Avant de préciser : « Par cet acte, je veux contribuer au renforcement de la cohésion de notre structure spécialisée et à la consolidation de l’union des femmes de notre parti autour de notre président, Alassane Ouattara ». Dame Ehui Odette Bouai a affirmé qu’elle fait le choix de soutenir la candidature de Badou Harlette Kouamé épouse N’guessan. « (…) j’apporte mon soutien à celle qui s’est toujours considérée comme ma fille, et qui peut redynamiser notre union, Badou Harlette Kouamé épouse N’guessan ».
Aristide Otré