Abidjan, le vendredi 30 juillet 2021 (lavenir.ci) - Patrick Achi, Premier ministre ivoirien a représenté le président de la République, chef suprême des armées, à la double cérémonie de baptême et de prestation de serment des élèves Officiers et Sous-Officiers de l’école de Gendarmerie d'Abidjan – Cocody. Il a préconisé aux élèves gendarmes Officiers et Sous-Officiers à faire corps avec l’intégrité dans l’exercice de leurs missions.
« Gardez toujours à l’esprit que votre métier est fondamentalement structuré par le don de soi, l’engagement total pour la nation et ses populations et par la loyauté absolue à l’égard des institutions de la République. Ce n’est pas un métier comme les autres. C’est un sacerdoce qui donnera sens et noblesse à votre vie, beauté et honneur à votre engagement. (…) votre responsabilité sera immense face aux défis qui touchent nos Etats » a-t-il conseillé.
Le chef du gouvernement, parrain de la 45e promotion du cours d’application des officiers de la gendarmerie nationale (Caogn) baptisée « intégrité » qui comprend 25 gendarmes-officiers dont 18 issus de la Côte d’Ivoire, 04 du Gabon et 03 de la Guinée, a insisté sur la portée du sens et des vertus qui devraient désormais les caractériser.
« Notre armée est bien plus qu’une ligne de défense et de protection. Elle est une arme d’inclusion et de formation, un formidable creuset humain et civique pour former notre jeunesse parfois si nombreuse et tumultueuse. S’engager dans l’armée, c’est aussi engager notre responsabilité dans sa vie d’adulte. C’est devenir un citoyen plus mobilisé » a fait remarquer Patrick Achi.
IL a notifié des actes engagés par le chef de l’Etat Alassane Ouattara, en faveur de la jeunesse dans le cadre de la promotion du service civique.
Pour le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, les qualités d’intégrité requièrent « une probité absolue en toutes circonstances ». « La place prépondérante qu’occupe la gendarmerie dans le dispositif sécuritaire national exige de vous de grandes valeurs morales une grande capacité de travail. Vous devez être à la hauteur des attentes de la population » a-t-il rappelé.
Se tournant vers les élèves de la 59e promotion « Marechal des logis, Koffi Serge Patrick » avec un effectif de 588 élèves sous-officiers dont 23 filles qui ont prêté serment, l’ancien ministre des Affaires présidentielles, leur a demandé plus d’engagement à « servir avec honneur et fidélité » et à faire face aux menaces du grand banditisme, du terrorisme, de l’orpaillage clandestin… »
Ces conseils ont aussi été préconisés à la 60e promotion des sous – officiers de 1ère année baptisée « Adjudant Sanogo Seydou » comprenant des stagiaires dont 34 filles qui doivent refléter le courage et la bravoure défendus par le brave soldat tué lors d’une attaque par des individus du cortège du ministre du Budget en octobre 2020 où il était en fonction.
Avant, le commandant de l’école de gendarmerie nationale d’Abidjan – Cocody, le Colonel major Bakayoko Lassana, a au nom du Commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le Général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, exprimé l’infinie gratitude de la gendarmerie nationale au président de la République, chef suprême des armées pour les énormes efforts consentis au quotidien pour l’accroissement de leurs capacités opérationnelles. Ainsi que l’amélioration des conditions de vie et de travail de leurs hommes.
Venance KOKORA