C’est fort de cela qu’Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale a reçu une délégation de la famille du Sphinx de Daoukro, le mardi 19 mars 2024 à son domicile à Cocody. Et ce, en vue de l’informer du programme funèbre.
Cette visite avait pour objectif d’informer officiellement le président de l’Assemblée nationale de la date des obsèques qui auront lieu du lundi 20 mai au dimanche 2 juin 2024. La délégation était composée d’Antoine Bédié, Jean-Luc Bédié, Mme Charles Diby Koffi, Porquet Romain, Isabelle Bédié et Roger Koizan.
Cette visite à la résidence du président de l’Assemblée nationale se justifie
Roger Koizan au nom des membres de la famille Bédié, a donné l’objet de leur présence chez le premier responsable de la Chambre basse ivoirienne. « Cette visite à la résidence du président de l’Assemblée nationale se justifie parce que le président Henri Konan Bédié que toute la Côte d’Ivoire pleure a exercé les fonctions de l’Assemblée nationale en tant que président de cette institution. Il était donc normal, pour nous, d’informer le président Adama Bictogo du décès de celui qui, pendant longtemps, a occupé lui aussi le fauteuil de la Chambre basse. La famille du président Henri Konan Bédié est également ici parce que le défunt a toujours considéré le président de l’Assemblée nationale comme son fils. C’est donc une visite familiale », a déclaré le porte-parole de la famille Bédié à cette rencontre.
Le président Adama Bictogo a pris deux engagements envers la famille Bédié lors des discussions.
Le premier, c’est que l’Assemblée nationale prendra toute sa part aux obsèques de Henri Konan Bédié. Il a également rassuré la famille qu’en tant que "fils", il fera ce que son devoir lui recommande.
Adama Bictogo avait à ses côtés, plusieurs députés dont, le doyen d’âge de l’Assemblée nationale, Adama Diawara, Maurice Kakou Guikahué, Jeanne Peuhmond, Armand Ouéguin et Marius Konan Marius.
Pour rappel, le président de la République Alassane Ouattara avait reçu en audience, le 11 mars dernier, Tidjane Thiam, président du parti septuagénaire en vue de s’accorder sur l’organisation de ces obsèques.
Bema Bakayoko