Politique

Grâce présidentielle à 51 prisonniers: Le FPI, le MGC, le MFA, le PPA-CI… saluent la décision de Ouattara 

grace-presidentielle-a-51-prisonniers-le-fpi-le-mgc-le-mfa-le-ppa-ci-saluent-la-decision-de-ouattara
PARTAGEZ
Suite à la libération des 51 prisonniers civils et militaires, des leaders de certains partis politiques et de la société civile, ont réagi en saluant la décision prise par le président de la République.

Pascal Affi N’guessan (Président du FPI) : « C’est un très grand pas vers la consolidation de la cohésion nationale »

« J’adresse toutes mes félicitations à Alassane Ouattara, le président de la République pour les mesures de grâce et de mise en liberté provisoire prises ce jour. Nous l’avons toujours souhaité, tout comme l’érection d’un centre mémorial. C’est un très grand pas vers la consolidation de la cohésion nationale. »

Dr Simone Ehivet Gbagbo (Présidente du MGC) : « Le Mouvement des Générations Capables (MGC) remercie le président de la République »

« La libération de ces prisonniers politiques et militaires issus de différentes crises politiques que le pays a connues à partir de 2010, constitue un acte important dans le sens de la consolidation de la paix. Le Mouvement des Générations Capables (MGC) se félicite de cette décision qui s'inscrit dans la perspective de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, tant voulues par les Ivoiriens et en remercie le président de la République. »

Yaya Fofana (Président du MFA) : « Le MFA félicite le chef de l’État pour cette action empreinte de paix et de grandeur »

« Le Mouvement des Forces d’Avenir (MFA) manifeste sa satisfaction et adresse, avec déférence, ses remerciements au Président Alassane Ouattara, pour la grandeur d’âme et son humanisme. Cela suscite une fois de plus, l’admiration de la population ivoirienne. Le MFA félicite le chef de l’État pour cette action empreinte de paix et de grandeur. Monsieur le Président Alassane Ouattara, en tant qu’houphouëtiste, épris de paix, a montré qu’il est un homme d’État et un homme politique de la Nation ivoirienne. Gageons qu’il y ait d’autres actions de cette nature, en vue de l’intégration de tous les fils et toutes les filles. Le président de la République vient de démontrer qu’il est un homme charismatique dont la vision et le savoir-faire lui permettent de rentrer dans l’histoire d’une Côte d’Ivoire empreinte d’hospitalité, ainsi que dans les sérails des prestigieux hommes d’État africains. » 

Me Habiba Touré (Porte-parole du PPA-CI et de son président) : « Nous saluons cette décision du président Alassane Ouattara »  

« Nous saluons cette décision de Son Excellence, le président Alassane Ouattara, et nous félicitons chaleureusement les familles de ces prisonniers qui sont restées dignes, pendant toutes ces longues années, et qui peuvent enfin retrouver leurs proches. Nous remercions tous nos partenaires nationaux et internationaux, qui nous ont aidés à faire entendre notre voix, quant à la situation des prisonniers politiques et militaires. Cependant, notre joie est atténuée par la réalité incontournable de ceux qui demeurent encore prisonniers, nous laissant ainsi un goût d’inachevé. Nos pensées vont ainsi aux familles des personnalités suivantes, et nous les rassurons quant à la libération prochaine de leurs proches :

*pour la marine nationale : le lieutenant Ourigou Bawa Félicien ;

*pour la gendarmerie nationale : le commandant Séka Yapo Anselme ;

*pour la police nationale : le sergent Togba Arnaud Marcel.

Nous rappelons leurs cas aux autorités compétentes et nous leur demandons d’examiner leur situation, pour leur permettre, à eux aussi, d’avoir la joie de retrouver leurs familles. »

Dr Boga Sako Gervais (Président de la FIDHOP) : « La FIDHOP salue l’acte du chef de l’État et l’exhorte à aller plus loin »

« La FIDHOP salue l’acte du président de la République et le félicite d’offrir ainsi la paix aux populations ivoiriennes. La FIDHOP espère que le chef de l’État complètera la liste des graciés, car certains ont été omis, dont par exemple, le commandant Séka Anselme dit Séka Séka ; et tient à ce que la mesure touche aussi celles et ceux placés sous contrôle judiciaire. »

 

Propos retranscrits par Aristide Otré

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire