Le Chef d’État-major Général des armées, le Général Lassina Doumbia a fait le point de l'opération Mirador 2023 initiée par les Forces Armées de Côte d’Ivoire ( FACI) conjointement avec la police et la gendarmerie nationale, le dimanche 31 décembre 2023 au Centre Opérationnel interarmées au Plateau.
Ils sont 6000 de la police nationale, 6000 éléments de la gendarmerie et 5370 des FACI qui sont déployés sur le territoire national dans le cadre de l'opération Mirador. Selon le Général Lassina Doumbia, toutes les dispositions sécuritaires sont prises pour que les Ivoiriens et tous ceux qui ont choisi de séjourner en Côte d'Ivoire, puissent vaquer en toute quiétude à leurs activités en cette période festive.
La situation est globalement calme
《La situation est globalement calme en dehors de quelques accidents de la route 》, a-t-il précisé.
Il a informé par ailleurs qu'une autre opération prendra le relais dans le cadre de la 36e édition de la Coupe d’Afrique des Nations ( CAN) qui se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d'Ivoire . Le CEMAG a profité de l'occasion pour annoncer que le bataillon ivoirien déployé à Tombouctou ( Mali) a achevé son rapatriement en Côte d’Ivoire. Ce bataillon qui a reçu le Prix du meilleur dans son secteur.
Aussi, depuis le 27 décembre 2023, 180 Casques bleus ivoiriens dont 11 femmes sont déployés en Centrafrique dans le cadre de la Mission des Nations unies en Centrafrique.
L'opération Mirador a pour objectif de sécuriser les espaces de réjouissances, des lieux de cultes et sites d’attraction, à la régulation du trafic routier et à la répression des infractions sur la voie publique, la veille anti-terroriste, traque de la petite délinquance et de la grande criminalité et de la sécurisation des grands carrefours et rassemblements. L’ensemble des corps constitués invite les populations à se conformer aux prescriptions du code de la route, à éviter la conduite en état d’ivresse.
Pour rappel, l'opération Mirador est à sa 11 édition cette année. Elle prendra fin, le vendredi 5 janvier 2024.
Bema Bakayoko