Le Chef de l’État Alassane Ouattara a reçu en audience, le mercredi 29 novembre 2023 au palais de la présidence au Plateau, Omar Alieu Touray, le président de la Commission de la CEDEAO. Et ce, en présence de Fidèle Sarrasoro, directeur de Cabinet du président de la République et de Wautabouna Ouattara, ministre délégué auprès du ministre des Affaires Étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, chargé de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur.
Omar Alieu Touray, diplomate gambien, a dit être venu saluer et traduire ses admirations au président de la République Alassane Ouattara, dans la conduite des affaires de la Côte d’Ivoire et pour sa solidarité à l’endroit des autres pays de la sous-région. Il a profité de la rencontre pour donner quelques informations sur le prochain Sommet ordinaire de la CEDEAO qui aura lieu le dimanche 10 décembre 2023, à Abuja, au Nigeria. Le président Alassane Ouattara a également passé en revue avec son invité, plusieurs sujets concernant la CEDEAO.
Notamment, les questions liées à la sécurité dans l’espace communautaire. Il a prodigué des conseils et donné des orientations à Alieu Touray, pour la réussite de sa mission à la CEDEAO. Évoquant les incidents qui se sont produits le dimanche 26 courant à Freetown, en Sierra Leone, le président de la Commission de la CEDEAO a déploré et condamné cette situation. Il a exprimé la solidarité de son institution à la Sierra Leone. Il a par ailleurs lancé un appel au calme à la population et a réaffirmé l’attachement de la CEDEAO, au maintien de la paix en Sierra Leone, en insistant sur la volonté de l’organisation à soutenir ce pays en cas de besoin.
Omar Alieu Touray a indiqué que la CEDEAO demeure aux côtés du peuple sierra Léonais et disponible pour le gouvernement en vue de préserver la paix et la sécurité dans le pays.
Bema Bakayoko