Cette visite du président Andrzej Duda accompagné de son épouse Agata Kornhauser-Duda, s’inscrit dans le cadre de l’approfondissement des relations entre la Pologne et les pays africains.
Durant cette visite, les deux chefs d’État, auront des entretiens au cours desquels, outre les questions bilatérales, ils évoqueront également des questions mondiales. Nul doute que l’agression russe sur le territoire de l’Ukraine et ses conséquences pour le continent africain, notamment la crise alimentaire et l’augmentation du coût de la vie résultant de la hausse des prix de l’énergie, qui affecte particulièrement la société dans de nombreux pays africains, seront au cœur des discussions.
Les relations diplomatiques entre la Pologne et la Côte d’Ivoire ont été établies en 1974. La Côte d’Ivoire est l’un des principaux partenaires commerciaux de la Pologne en Afrique de l’Ouest avec un volume total des échanges qui dépasse les 10 milliards de Francs CFA. La Pologne importe principalement le café, le cacao, la caoutchouc naturel. A l’issu de deux missions économiques polonaises sur le sol ivoirien en mars 2016 et juin 2017, un bureau de commerce extérieur de l’Agence polonaise pour l’investissement et du Commerce (PAIH) a été ouvert à Abidjan en 2018.