Aboutir à un scrutin digital lors de l’élection présidentielle prochaine, telle est la vision de l’ONG ‘’Tolerance in the world’’. L’information a été donnée par son porte-parole Florent Kouamé, le samedi 18 novembre 2023. Et ce, lors d’une conférence de presse animée au siège de ladite ONG à Cocody.
Nous avons des logiciels appropriés avec des partenaires internationaux pour faire une observation assez objective des élections
Avoir les tendances en ligne pendant et à la fin des votes, amener le maximum de personne à voter. Aussi, empêcher d’éventuels tripatouillages des représentants de candidats pendant les dépouillements, sont entre autres les innovations qu’apporte le système de digitalisation de l’ONG ‘’Tolerance in the world’’.
« Nous avons des logiciels appropriés avec des partenaires internationaux pour faire une observation assez objective des élections. La preuve a été faite en 2020. Pour l’élection présidentielle de 2025 et les autres scrutins électoraux en Côte d’Ivoire, nos mêmes outils digitaux encore plus améliorés avec des logiciels performants pourront être mis à disposition pour une observation plus claire et égalitaire de la voie des urnes. Nous estimons à travers notre ONG que la démocratisation des outils digitaux et les plateformes numériques permettent d’automatiser la gestion des votes. De sorte à ce que quelqu’un ne soit pas capable de tripatouiller les résultats », a-t-il indiqué.
Il y a un nouveau mécanisme qui permet de freiner leur élan de tricherie
Selon Florent Koffi, l’objectif de cette digitalisation est d’améliorer le système de vote actuel mis en place par la CEI. Également, tirer la sonnette d’alarme afin que « ceux qui sont habités par l’idée de la non transparence, de la corruption et des tripatouillages comprennent qu’il y a un nouveau mécanisme qui permet de freiner leur élan de tricherie », a-t-il informé.
Le président de l’ONG ‘’Tolerance in the world’’, Vianney Koffi a rappelé leur méthode de participation à l’organisation des élections. Ce sont, la pré-sensibilisation et la sensibilisation en période électorale.
Bema Bakayoko