En Côte d’Ivoire, la mise en place de réponses spécifiques à cette menace a pourtant été très progressive à travers diverses coopérations et actions concrètes. Il s’agit notamment, en plus du renforcement des dispositions sécuritaires et du renforcement des capacités, de la création d’un centre de formation des unités d’intervention spéciales et cadres pour lutter contre l’extrémisme violent. Ce centre doit son existence grâce à l’appui de certains pays « amis » comme les États-Unis.
Les États-Unis investissent environ 200 milliards de FCFA par an en Côte d’Ivoire dans les domaines de la santé, de l’éducation, des infrastructures ainsi que de la sécurité.
La sécurisation de la CAN au centre des échanges
La stratégie américaine de prévention de conflits et de promotion de la stabilité dans la région est un appui direct aux objectifs du Plan national de développement du gouvernement. Accédant à la requête du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Gal Vagondo Diomandé qui, lors de sa visite de travail en avril 2023 aux États-Unis d’Amérique, a émis le souhait de voir les forces de défense et de sécurité de la Côte d’Ivoire bénéficier de l’expertise et de l’expérience américaines, en matière d’organisation de grands événements sportifs, un atelier d’« Exercice international de lutte contre le terrorisme en Côte d’Ivoire » se tient du 7 au 9 novembre 2023, à l’école de police d’Abidjan. Ce programme dont bénéficie la Côte d’Ivoire en prélude de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), est réservé aux meilleurs partenaires des USA, selon les explications de SE Mme Jessica Davis Ba, Ambassadeur des États Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire.
Le centre national américain de lutte contre le terrorisme apporte donc son expertise aux forces de défense et de sécurité pour la sécurisation de la grand-messe du football, mais également, va renforcer les capacités des services chargés de la lutte contre le terrorisme, améliorer les échanges d’informations entre les services de sécurité et de renseignements ivoiriens. Ceci, afin de partager les meilleurs pratiques et de soutenir les initiatives locales de prévention du terrorisme.
« Nous sommes fiers de notre engagement au moment où la Côte d’Ivoire accueille ce grand évènement. Notre assistance, soutien et expertise sont de plus en plus forts et profonds, basés sur la confiance face à des défis communs », a souligné SE Mme Jessica Davis Ba.
Ce séminaire comporte deux axes majeurs. Il s’agit d’échanger les expériences et d’améliorer la collaboration. A ceci, l’ambassadrice a rappelé l’engagement des USA à rester disponibles et apporter toujours leur assistance à la Côte d’Ivoire.
« Le gouvernement américain a désigné le Centre National de Lutte Contre le Terrorisme (CNCT), pour soutenir nos forces de défense et de sécurité, dans l’élaboration d’un plan (comprenant des stratégies, mécanismes et outils pertinents) de sécurisation de la CAN 2023 (…) La Côte d’Ivoire, à travers mon département ministériel, entend jouer un rôle de leader régional pour parvenir à un partage de culture, de sécurité au sein des 5 pays côtiers bénéficiaires de ce programme », a indiqué, pour sa part, le Gal Vagondo.
« Il nous appartient de redoubler d’efforts et, surtout, de renforcer la collaboration et la coordination interservices, car c’est ainsi et en agissant de concert que nous parviendrons à relever le défi sécuritaire. Pour cela, il nous faut parvenir à construire une méthodologie cohérente et travailler, ensemble et dans un processus participatif, à l’élaboration et à la validation d’un plan d’actions approprié », a souhaité le ministre en charge de la sécurité.
Joël Dally