Politique

Interview-25 ans après sa mort/Diabaté Almamy (Président de la Fondation FDK) : « Djeni Kobina doit être élevé au panthéon de l’histoire de la Côte d’Ivoire »

interview-25-ans-apres-sa-mort-diabate-almamy-president-de-la-fondation-fdk-djeni-kobina-doit-etre-eleve-au-pantheon-de-lhistoire-de-la-cote-divoire
Diabaté Almamy invite tous ceux qui se reconnaissent en Djeni Kobina à l’aider à construire le siège de la Fondation qui porte son nom afin de l’immortaliser (Ph : DR)
PARTAGEZ
19 octobre 1998-19 octobre 2023. Cela fait exactement 25 ans que le premier Secrétaire général du RDR a été rappelé à Dieu. Un quart de siècle après, Diabaté Almamy, président de la Fondation qui porte son nom invite tous ceux et celles qui se reconnaissent en l’idéal qu’il défendait à l’union et à la solidarité pour perpétuer son nom et sa philosophie.

Cela fait 25 années que Georges Djeni Kobina, premier Secrétaire général du RDR a été arraché à l’affection des siens. Comment vivez-vous cette disparition un quart de siècle après ?

Cela fait 25 ans que je en cesse de pleurer ce grand monsieur qui a donné sa vie pour l’avènement de la démocratie, de la justice et de l’égalité en Côte d’Ivoire. Il est vrai que cela fait 25 ans qu’il est décédé, mais je continue de vivre difficilement cette disparition.

25 ans après sa mort, certains analystes estiment que Djeni a été oublié par son parti, le RDR aujourd’hui fondu au sein du RHDP. Est-ce que vous êtes de cet avis ?

A lire aussiRDR, Grande chancellerie, Conseil constitutionnel, Sénat, ministères de souveraineté….Alassane Ouattara : Un engagement et un sacerdoce pour la promotion de la femme

Pour être franc, je peux dire que politiquement, on ne fait pas assez pour commémorer la mémoire de Djeni. J’aime bien mon parti, mais par honnêteté, je suis obligé de dire que Djeni n’est pas suffisamment honoré pour le combat qu’il a eu à mener. Je ne dis pas que rien n’est fait, mais je souhaite simplement qu’on puisse véritablement l’élever au panthéon de l’histoire de la Côte d’Ivoire parce qu’après les pères fondateurs, Djeni fait partie de ceux qui ont permis à ce pays d’être là où il est aujourd’hui. Cependant, je sais que le président de la République de son côté fait énormément pour sa famille et ses ayants droits. Je voudrais donc saluer cette disponibilité du président Alassane Ouattara qui permet aux ayants droits de Djeni de vivre dignement après son décès

Vous avez créé une Fondation qui porte le nom de Djeni Kobina. A votre niveau, que faites-vous pour ne pas qu’il soit oublié ?

Je tiens d’abord à préciser que cette Fondation a été créée pour immortaliser Djeni Kobina. C’est notre objectif premier et depuis les années 2000, il ne se passe pas une année sans que nous ne marquions un arrêt pour honorer sa mémoire à travers diverses activités. Pour rappel, je veux vous informer qu’en 2002, nous avons organisé une table-ronde sur la pensée et la vision de Djeni Kobina pour la démocratie avec comme modérateur, le Professeur Ouraga Obou. Je fais régulièrement des déclarations dans la presse et des communications pour pérenniser et perpétuer la vision de Djeni. Aujourd’hui, je veux passer à une autre phase. Avec mes petits moyens, je suis en train de construire un siège totalement équipé et dédié à la philosophie et à l’héritage politique de Djeni Kobina. Ce siège en construction se trouve à Abobo. Je voudrais profiter de votre micro pour lancer un appel à tous ceux qui se reconnaissent dans la philosophie de Djeni ou qui se reconnaissent en son combat à venir m’aider pour construire ce siège. Je ne demande pas de l’argent pour moi-même, je demande seulement à tous ceux qui ont côtoyé ce grand homme et tous ceux qui se reconnaissent en sa philosophie et en son combat à venir nous soutenir pour l’immortaliser.

Kra Bernard

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire