Politique

Ouverture de la séance inaugurale aujourd’hui: Ouattara met les sénateurs du RHPD en ordre de bataille

ouverture-de-la-seance-inaugurale-aujourdhui-ouattara-met-les-senateurs-du-rhpd-en-ordre-de-bataille
Les sénateurs du RHDP, mis en ordre de bataille par le président de la République (ph : DR)
PARTAGEZ
Après l’élection des 64 sénateurs au suffrage universel indirect et la nomination des 33 autres par le président de la République, c’est ce matin que s’ouvre la session inaugurale.

Quarante-huit heures avant l’ouverture de cette session, le président de la République, président du RHDP a rencontré les sénateurs élus et nommés du parti présidentiel. Alassane Ouattara avait à ses côtés le Présidium, le Directoire et le Secrétariat exécutif. Il est vrai que rien n’a filtré des échanges entre le président de la République et les parlementaires de la chambre haute. Mais tout porte à croire que l’élection du nouveau président de cette chambre était au cœur des débats. Il ne pouvait pas en être autrement puisque la veille, le président a procédé à la nomination des 33 autres membres de cette chambre, conformément à la Constitution. Et parmi ceux-ci, figure en bonne place la ministre d’Etat, Kandia Kamissoko Camara. Selon des indiscrétions, celle-ci est pressentie pour diriger le Sénat. Au cours de cette rencontre du président de la République avec la Direction du parti et des sénateurs de cette formation politique, selon nos sources, a pour but de donner un mot d’ordre et des consignes clairs à ces sénateurs pour porter leur choix sur la candidate qui sera choisie par le parti, qui n’est que la ministre Kandia Camara. IL faut noter qu’elle jouit d’une riche carrière.

A lire aussiNomination de 33 membres du Sénat: Qui sont les nouveaux sénateurs nommés par Ouattara ?

Avant cette nomination, Kandia Camara était ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères. Elle a été nommée à ce poste le 20 avril 2022. Celle qu’on appelle familièrement la « Péré nationale » au RHDP, aura alors passé un an huit mois à ce poste. Sans oublier qu’avant d’atterrir aux Affaires étrangères, elle a été tour à tour ministre de l’Education Nationale du 1er juin 2011 au 14 novembre 2012, puis ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique du 22 novembre 2012 au 10 juillet 2018, et ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle de juillet 2018 jusqu’à sa nomination au ministère des Affaires étrangères. Son parcours politique est tout aussi riche. Si Kandia Camara est à ce jour membre du Directoire du RHDP, ce n’est pas un fait du hasard. En 1994, elle est devenue membre du Comité central du RDR. Puis de 1994 à 1998, elle a été Secrétaire générale du Rassemblement des Femmes Républicaines (RFR), puis présidente nationale du RFR d’août 1998 à mai 2006, et membre du Secrétariat Général du RDR par la suite. On note aussi que de mars 2006 à 2010, elle a été Secrétaire Générale Adjointe, chargée de la Formation, de l’Animation, de la Solidarité et Porte-parole adjointe du RDR.

A lire aussiRentrée parlementaire au Sénat : voici les 33 Sénateurs nommés par Alassane Ouattara

S’agissant du Sénat, il faut noter qu’il a été créé le 8 novembre 2016. Il est une Institution parlementaire de la République de Côte d’Ivoire. Il constitue avec l’Assemblée nationale, le Parlement Ivoirien, devenu ainsi bicaméral. C’est-à-dire un parlement composé de deux chambres. Cette chambre parlementaire est axée sur le développement durable, le renforcement de la démocratie participative et la consolidation de la paix.

Le Sénat et l’Assemblée nationale votent la loi, consentent l’impôt, contrôlent l’action du Gouvernement. Par ailleurs, le Sénat assure la représentation des Collectivités territoriales et des Ivoiriens établis hors de la Côte d’Ivoire. Son premier président est Jeannot Ahoussou Kouadio. Ce dernier a été élu à la tête du Sénat le 5 avril 2018. C’est aujourd’hui qu’a lieu l’élection du deuxième président de cette institution.

 

Aristide Otré

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire