Politique

Nomination de 33 membres du Sénat: Qui sont les nouveaux sénateurs nommés par Ouattara ?

nomination-de-33-membres-du-senat-qui-sont-les-nouveaux-senateurs-nommes-par-ouattara
PARTAGEZ
Le chef de l’État, conformément à la Constitution, a procédé hier, lundi 9 octobre 2023, à la signature d’un décret portant nomination de 33 membres de la Chambre haute du Parlement. Parmi ceux-ci, figurent des hommes et des femmes qui font leur baptême en tant que sénateurs. Qui sont-ils ? Quel est leur parcours ?

La valse des nominations se poursuit depuis la dissolution du gouvernement et la volonté du président de la République de renouveler les dirigeants de certaines institutions de la République. Ainsi, après les premiers responsables de la Grande chancellerie, la Cour des comptes, la Haute autorité pour la bonne gouvernance, le chef de l’État a procédé en ce début de semaine, à la nomination du tiers des sénateurs qui viendront compléter les 64 autres déjà élus au suffrage universel indirect dans le courant du mois de septembre 2023. Certains des 33 sénateurs nommés, ont déjà l’expérience de la Chambre haute du Parlement. Cependant, parmi ceux-ci, une dizaine fait son baptême de feu dans cette institution beaucoup plus orientée vers la gestion des collectivités. Si parmi ces nouveaux sénateurs, l’ancienne ministre des Affaires étrangères est très connue dans l’opinion pour son parcours politique et les différentes fonctions qu’elle a occupées, il n’en est pas de même pas pour les autres. À titre d’exemple, Odjé Tiacoré Joseph n’est certes, pas un anonyme sur le terrain politique, mais il est nouveau dans le domaine parlementaire. Parmi la génération intermédiaire, le sénateur Odjé fait partie de ceux dont le parcours force le respect et l’admiration, au regard de sa combativité et de sa témérité dans la lutte politique. Après Habib Sanogo, il fut le premier président de la jeunesse du RDR élu à un congrès.

A lire aussiRentrée parlementaire au Sénat : voici les 33 Sénateurs nommés par Alassane Ouattara

Odjé Tiacoré a vu des vertes et des pas mûres pour son engagement aux côtés du président Alassane Ouattara. À l’accession de son mentor au pouvoir en 2011, beaucoup ont cru qu’Odjé Tiacoré ferait partie des jeunes cadres qui allaient être propulsés au gouvernement ou à la tête de certaines structures étatiques. Mais tel ne fut pas le cas. Cependant, il n’a pas été oublié. Il était membre du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) jusqu’à sa nomination comme sénateur. Tout comme Odjé Tiacoré, le Pr Sidibé Valy n’est pas un anonyme en Côte d’Ivoire. Il fait partie de la crème de l’intelligentsia en Côte d’Ivoire et a formé plusieurs générations d’intellectuels qui font aujourd’hui, la fierté du pays. Au plan politique, il a été pendant plusieurs années, maire de la commune de Minignan, avant d’être nommé Directeur général de l’Ecole Normale Supérieure (ENS), structure qu’il a dirigée également pendant plusieurs années, avant sa nomination comme sénateur. Kady Soukoulé n’a certes, pas la même notoriété que les sénateurs premiers cités, mais elle a également un parcours politique marqué par le sceau de la fidélité et de la loyauté, à l’égard du président de la République Alassane Ouattara. Au plan politique, la sénatrice Kady Soukoulé fait partie des jeunes qui ont cru très tôt, au combat du RDR. Aujourd’hui, elle est secrétaire départementale du RHDP de Cocody. Biologiste de formation, Koné Kady Soukoulé a été pendant plusieurs années, Directrice des cantines scolaires au ministère de l’Education nationale. C’est donc une femme au parcours politique et professionnel exemplaire qui vient renforcer le gotha des femmes au Sénat. Ekra Kouakou Antoine est également un cadre du RHDP. Il a été pendant plusieurs années, maire de la commune de Prikro. Malheureusement, aux récentes élections, il a perdu face au candidat aligné par le PDCI-RDA. Sa nomination comme sénateur, est une sorte de réconfort pour son expérience en tant qu’élu local et aussi pour l’important travail de positionnement du RHDP dans la région de l’Iffou.

Kra Bernard

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire