Goun Germain François, le préfet d'Abidjan a procédé à l'installation des 75 Conseillers municipaux de Yopougon, ce vendredi 06 octobre 2023 au sein de la Mairie.
Il est 16h06, ce vendredi 06 octobre 2023 quand Adama Bictogo, tête de la liste " Rassemblement et solidarité ", déclarée vainqueur à l'élection municipale de Yopougon fait son entrée. Il est accompagné par bon nombre de ses colistiers tels que Doumbia Brahima et Yaya Doumbia. Dans cette salle de délibération, ils sont 59 à attendre le préfet d'Abidjan, à qui la loi sur les collectivités territoriales a donné plein pouvoirs pour présider la 1ère réunion du Conseil municipal. L'homme fait son entrée à 16h12. Il explique la procédure de vote aux électeurs. 《 C'est une élection uninominale secret et acquise à la majorité absolue 》, dit il.
Ce qui veut dire qu'elle ne requiert pas de procuration. Il sera procédé donc à l' élection du maire et ensuite celle de ses adjoints. L'ordre du jour a pour seul thème, l'élection des membres de la municipalité. Le préfet d'Abidjan est assisté par Minata Kéïta la doyenne d'âge et Koïta Abdoul Kader, le plus jeune des Conseillers et deux accesseurs dont Doumbia Brahima et Bakayoko Younissa. Le Secrétaire général de la mairie fait l'appel par ordre alphabétique des Conseillers municipaux avant de procéder au vote.
Il y a 59 /75 présents. À la question de savoir les personnes désireuses d'être candidate au poste de maire de la plus grande commune de Côte d’Ivoire, une seule personne répond à l'appel, Adama Bictogo se porte candidat. Les Conseillers dans la salle se mettent à scander《 ici c'est Yop City》.
C'est surtout la reconnaissance et le témoignage que vous venez de me montrer en m'élisant à 93%
Puis démarre le vote. Le choix est donné à Doumbia Brahima de faire le dépouillement. Tous sont attentifs dans la salle. Il est ressorti de l'urne, 55 voix pour Adama Bictogo et 4 bulletins blancs. C'est avec 93,22 % qu'Adama Bictogo est déclaré maire de Yopougon. La salle est en branle. Dans la cour de la mairie, les sympathisants marquent leur joie à travers chants et pas de danse au son de castagnettes. 《 Il y a des moments comme ça que les hommes les plus bavards et prolixes restent sans voix. Quand l'émotion est au rendez-vous. Mais c'est surtout la reconnaissance et le témoignage que vous venez de me montrer en m'élisant à 93%. Je voudrais saluer aussi ceux de l'opposition qui ont porté aussi leurs voix sur ma personne》 , a-t-il déclaré avec un ton de gaieté.
Les huit adjoints au maire sont respectivement, Yaya Doumbia, Diaby Nassalatou, Dagbo Godé Pierre, Yoan Kouakou, Yao Kouadio Johnny, Coulibaly Sientiotana épouse Koné, Tchan Lou, Tanan Françoise et M'Bouké Mouya Moïse.
Bema Bakayoko