Depuis le décès du Président Henri Konan Bédié, le 1er Août 2023, le Professeur Cowppli-Bony a été désigné pour assurer l'intérim du PDCI-RDA, prenant ainsi la lourde responsabilité de diriger le parti dans ces moments douloureux.
Accompagné d'une délégation significative de son parti, le président intérimaire a été reçu en début d'après-midi par le Chef de l'État Alassane Ouattara. Une rencontre de plus d'une demi-heure, marquée par des échanges empreints d'émotion et de gratitude.
Le professeur Cowppli-Bony, a officiellement présenté au Chef de l'État Alassane Ouattara sa nouvelle position en tant que leader du PDCI-RDA. Au nom de la famille du regretté président Henri Konan Bédié, il a exprimé sa profonde reconnaissance envers le président Alassane Ouattara, soulignant le soutien indéfectible qu'il a apporté depuis le départ de l'illustre disparu.
« Nous sommes venus pour vous saluer, pour vous remercier pour tout. Depuis le décès du président Henri Konan Bédié, vous n'avez eu de cesse d'être aux côtés de la famille. Je suis désigné par le PDCI-RDA, pour assurer l'intérim du président Henri Konan Bédié. C'est donc un devoir pour moi de venir saluer le président de la République que vous êtes, le Président de ce pays et en même temps, vous remercier pour ce que vous faites, pour tout ce que vous avez fait pour soutenir la famille d'Henri Konan Bédié », a-t-il déclaré, avant de poursuivre en exprimant sa fierté au Chef de l’Etat pour la relation fraternelle qu’il a entretenue avec le président Henri Konan Bédié.
« Je suis fier et je suis heureux. Les liens que vous avez tissés avec le président Henri Konan Bédié vont au-delà des liens politiques, des liens fraternels et je tiens à vous remercier sincèrement au nom de la famille. Merci président. Nous souhaitons que la Côte d'Ivoire demeure unie dans la paix et prospère », a déclaré en substance le président par intérim du PDCI-RDA.
Cette visite a réaffirmé les liens personnels forts qui existent entre les deux hommes, transcendant la politique. Elle met également en lumière l'engagement mutuel en faveur de l'unité, de la paix et de la prospérité de la Côte d'Ivoire.
A l’en croire, la famille politique et la nation entière continueront à se souvenir de cette journée chargée d'émotion et de solidarité.
Olivier YEO