(lavenir.ci) - L’honorable Sylvie Patricia Yao, Vice-présidente de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, députée – maire de Guitry et directrice de cabinet de la Première dame, Dominique Ouattara s’est récemment prononcée sur le développement de sa circonscription administrative grâce à la sollicitude du Président de la République et de la Première Dame, qui ont contribué à améliorer notablement le quotidien de ses parents.
Dans cette interview, elle revient sur l’organisation des obsèques de feu le ministre Zakpa dont elle a la lourde charge de présider le comité d’organisation et parle de son leadership naturel au niveau de la région du Loh Djiboua.
Madame, vous êtes Député- maire de GUITRY. Quel bilan pouvez-vous faire de votre premier mandat ?
Nous pensons que notre bilan est positif. Tant au plan socio-économique que politique. Au plan socio-économique, nous avons, grâce à la sollicitude du Président de la République et de la Première Dame, contribué à améliorer notablement le quotidien de nos populations de notre circonscription.
A titre d’exemple nous pouvons citer en premier lieu le désenclavement de notre département grâce au bitumage de l’axe DIVO-GUITRY, GUITRY- YOCOBOUE. C’est une action majeure qui permet aux populations de se déplacer allègrement, d’évacuer leurs produits agricoles, d’effectuer leurs activités quotidiennes. Nous ne remercierons jamais assez le Président de la République pour cette action.
Aussi quand nous venions aux affaires en 2016, il n’y avait que 12 centres de santé dans la circonscription, nous sommes à 19 aujourd’hui, soit une augmentation de 37%. De 10 maternités nous sommes à 14 soit une augmentation de 36%. Enfin, de 2 ambulances en 2016, nous en avons aujourd’hui 8 soit une augmentation de 63%.
Au plan de l’éducation, Nous avons fait construire 17 nouvelles écoles, des cantines et des logements pour le personnel enseignant afin d’améliorer les conditions d’apprentissage et de travail de toute la communauté éducative de notre circonscription.
Au niveau humain, nous avons traduit le vivre ensemble cher à SEM. Le Président de la République en œuvrant au rapprochement effectif des communautés et contribué au renforcement de la cohésion sociale qui avait été mise à mal par les différentes crises sociopolitiques que notre pays a connues. Pour preuve de l’adhésion des populations à notre politique, GUITRY qui bouillonnait par le passé n’a connu aucun trouble à la veille et au lendemain de l’élection présidentielle d’octobre 2020. Aucun dégât matériel ni humain n’a été noté. Je voudrais saisir l’occasion qui s’offre à moi pour remercier les populations de notre département qui nous écoutent.
Et je voudrais également exprimer toute ma reconnaissance et celle des populations à SEM. Alassane OUATTARA et à son épouse Madame Dominique OUATTARA pour leur affection et pour leur sollicitude constante en faveur de nos populations. Aujourd’hui, GUITRY est sorti de sa léthargie et a amorcé son développement socio-économique à l’image de la Côte d’Ivoire qui bénéficie aujourd’hui des retombées de la politique hardie de développement du Président de la République.
Pour les dernières élections législatives, vous aviez en face de vous quatre candidats que vous avez littéralement battus. Qu’est ce qui a fait la différence ?
Ce sont simplement nos actions pour le bien-être de nos administrés et notre proximité avec eux qui ont fait la différence. Aussi, voudrais-je rappeler que depuis 2011, je suis engagée pour le développement socio-économique et le bien-être de mes parents de GUITRY. Et cela est un véritable sacerdoce pour moi.
Que pèse réellement le RHDP dans votre Département ?
Aujourd’hui, le RHDP est le premier parti dans le Département de GUITRY. Nous avons trois élus, 2 députés et un maire et tous ces trois sièges sont occupés par le RHDP. Cela ne pouvait d’ailleurs en être autrement car la vision et la politique du Président Alassane OUATTARA ont convaincu les populations qui y ont massivement adhéré.
Vous êtes présidente du comité d’organisation des obsèques du Ministre ZAKPA Komenan Rolland Tchekoura rappelé à Dieu le 19 mai dernier. Cependant, votre désignation semble faire quelques bruits et vous seriez même contestée par certaines personnes. Qu’en est-il exactement ?
(Rires) J’ai été également surprise que la désignation d’une personne par la famille pour organiser les funérailles de son parent rende des gens fébriles. Mais rassurez-vous, je ne suis contestée par aucune population. Je viens d’ailleurs de présider des réunions ce week-end à DIVO pour les préparatifs des obsèques de notre papa à tous.
Jusque-là, je me suis gardée de me prononcer sur ces agitations qui, du reste, ne sauraient honorer leurs auteurs et commanditaires pour mieux me concentrer à réussir cette importante mission. Mais comme vous revenez dessus, je voudrais me permettre une clarification.
J’ai été proposée par la famille de feu le ministre ZAKPA en raison de mes liens affectifs avec le défunt et mon choix a d’ailleurs rencontré l’assentiment de toute la chefferie traditionnelle avec à sa tête mon papa le Doutoh ALIKO TEGBO, Président de la chambre régionale des Rois et Chefs traditionnels de la Région. Cette proposition a été validée par SEM. Le Président de la République. Car, vous êtes sans ignorer que le défunt à été un grand serviteur de l’Etat ainsi qu’un collaborateur du Président de la République, Président du RDHP en sa qualité d’élu et de Coordonnateur régional de notre parti. C’est donc à juste titre que M. le Président suit avec une grande attention l’organisation de ces funérailles afin de rendre un hommage mérité à l’illustre disparu.
Aussi, l’adhésion des populations du LOH DJIBOUA à ma désignation ne fait l’ombre d’aucun doute au regard de la grande mobilisation qui est faite dans le cadre de l’organisation. Pour preuve, les cadres de toutes obédiences sont parties prenantes de l’organisation et participent effectivement à nos réunions et je voudrais les en remercier vivement.
Il n’y a juste qu’un groupuscule de personnes pour des raisons que j’ignore, qui développe des théories sans aucun fondement. A savoir qu’en pays DIDA, une femme n’organiserait pas de funérailles.
Je voudrais sans tomber dans la polémique, juste leur donner un seul exemple qui est que Mme Anne GNAHORE était la présidente du Comité d’organisation des obsèques de feu le ministre d’Etat Emile BOGA DOUDOU. Nous étions à LAKOTA en pays DIDA.
Par ailleurs, dans la coutume DIDA, il y a bel et bien un « NOUGBOU TÔ » (papa des funérailles) et une « NOUGBOU NÔN » (maman des funérailles). Dans le cas d’espèce, ces deux personnes ont été désignées traditionnellement et exerceront leurs prérogatives conformément à la tradition.
Quant à nous, nous jouons un rôle républicain qui consiste à coordonner le travail des commissions pour le bon déroulement de la partie officielle des obsèques.
Certains affirment que vous voulez vous servir des obsèques du Ministre ZAKPA pour vous positionner. Qu’en dites-vous ?
Les gens sont libres de dire ce qu’ils veulent. Comment voulez-vous que je me serve des obsèques d’un parent pour un quelconque positionnement ? Et me positionner pour quoi et par rapport à qui ? Il y a juste quelques individus qui s’agitent parce qu’ils savent combien les populations de la Région m’affectionnent.
Madame dites-nous franchement, avec le décès du Président ZAKPA, n’avez-vous pas des projets pour la Région notamment pour le Conseil Régional ?
Pour le moment, mon seul projet est de faire en sorte que le Ministre ZAKPA ait droit à des obsèques dignes et de permettre que les populations lui rendent un hommage mérité eu égard à ce qu’il a été dans et pour la région. Cet homme a tout donné à notre Région et je pense que toutes les énergies devraient être mobilisées à cet effet au lieu de s’empêtrer dans des considérations puériles. Pour le reste, je voudrais rappeler que je suis Directrice de Cabinet de la Première Dame de Côte d’Ivoire, élue en qualité de Député-maire, Vice présidente de l’Assemblée Nationale. J’ai suffisamment d’activités qui m’occupent pour le moment et je ne suis pas en quête d’un nouveau poste électif. Par ailleurs, en tant que cadre de mon parti le RHDP, je m’en tiendrai aux décisions de mon parti le moment venu.
Pour l’instant, laissez-moi organiser avec lucidité les obsèques de mon oncle pour lesquels j’ai été mise en mission.
Quel est votre message à l’endroit de la population du Lôh Djiboua ?
Je voudrais lancer un vibrant appel à toutes les filles et à tous les fils du LOH DJIBOUA. Aux cadres, aux élus, aux leaders, aux jeunes, aux femmes, à toutes les populations et leur demander de poursuivre leur élan de mobilisation que nous constatons pour rendre un grand hommage à ce digne fils de la région.
Venance KOKORA avec SERCOM SPY