L’Institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly (Ifp-AGC) dont le but est de servir l’intérêt général en contribuant à la formation politique des citoyens compte se positionner comme l’un des meilleurs dans le domaine.
Le Ministre Touré dont sa relation quasi fusionnelle avec le Premier Ministre AGC n’était plus à démontrer, par ailleurs président du Conseil d’administration de l’institut, a promis en marge de l’inauguration du siège de l’Ifp-AG le vendredi 9 Juillet 2021, de diffuser les idées de son mentor. Et ce, pour enrichir le débat et renforcer l’engagement politique des auditeurs de l’école de formation.
L’Institut AGC ayant une vocation sous-régionale, va dispenser à en croire la direction deux grands types de formation. L’une sous la forme de séminaires pour les jeunes leaders, et l’autre destinée au grand public sur des thématiques comme l’action et la participation politique, l’économie et la compétitivité, la coopération et les relations internationales, etc.
Situé dans la commune de Cocody plus précisément aux Deux-plateaux non loin de l’Ena, le siège de l’institut dont le but premier est la formation des auditeurs est un outil important pour la pérennisation des valeurs qu’incarnaient l’ex-Premier ministre. Notamment la générosité, le sens de l’État, de travail, de rigueur, d’humilité, de fidélité, de loyauté et de tolérance, etc.
D’où l’organisation d’un panel de haut niveau en marge de cette inauguration, animé par Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, des médias et de la Francophonie, Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Myss Belmonde Dogo, ministre de la Solidarité et de la lutte contre la Pauvrété et Rachelle Gogoua. autour du thème « connaitre Amadou Gon Coulibaly pour le pérenniser ».
Fau-il préciser qu’à la cérémonie qui s’est tenue, en présence d’Adama Bictogo, directeur exécutif du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), et de nombreux autres membres du gouvernement ainsi que des membres du Conseil d’administration de l’IFP-AGC, le Ministre des Eaux et Forêts, Richard Alain Donwahi représentant le Premier Ministre, Patrick Achi a coupé le ruban consacrant le début des formations dans les locaux de l’école politique.
Pour mener à bien ses missions, l’Institut AGC a signé des conventions de partenariat avec l’Internationale libérale, la Fondation Friedrich Naumann, la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix et l’organisation Leaders pour la paix.
Dans son fonctionnement, l’Institut AGC comprend un conseil d’administration composé de neuf membres, un conseil d’orientation scientifique et une direction en charge de la gestion et de l’administration.
Olivier YEO