Ce jeudi 23 juin 2022, lors des rendez-vous hebdomadaires baptisés "La tribune du PPA-CI", le porte-parole du nouveau parti de Laurent Gbagbo a confirmé la guerre que se livrent les alliés d’hier. Justin Katinan Koné a été sans équivoque sur la question.
Au sein des hommes de l’ancien régime de la Refondation, l’on a bien dépassé le stade des discours énigmatiques. C’est désormais la guerre ! Hier, lors de « La tribune du PPA-CI », des rendez-vous hebdomadaires du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), avec la presse, le porte-parole Justin Katinan Koné, a chargé l’ancien leader de la jeunesse patriotique. « Charles Blé Goudé est désormais notre adversaire », a soutenu le porte-parole du PPA-CI.
Un peu plus tôt, lors d’une rencontre avec les militants, le secrétaire général du parti, Damana Pickas, avait révélé les profondes divergences qui les séparent de l’ancien patron de la Galaxie patriotique. Au cours d’une interview, ce dernier avait fait savoir que « Blé Goudé n'est plus avec Gbagbo ». « Ma voix n’est pas plus forte que celle du secrétaire général du parti. Ce qu’il a dit, c’est notre position. C’est la position de notre parti », a enfoncé le clou, Justin Katinan Koné. « Quand vous créez un parti politique, votre objectif, c’est la conquête du pouvoir d’État. Nous (au PPA-CI), nous cherchons le pouvoir d’État. Donc forcément, nous devenons des adversaires politiques ».
Et cette adversité, selon M. Katinan, est née le jour où « le président Charles Blé Goudé a transformé le Congrès pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) en parti politique ». « Nous ne sommes plus ensemble. C’est quand même une évidence. Nous ne sommes plus ensemble », a-t-il insisté. Même s’il n’exclut pas un retour de flamme entre eux, le conférencier de « La tribune du PPA-CI » reste formel. « Sur le terrain politique, nous sommes des adversaires politiques », a-t-il indiqué, non sans rappeler que c’est bien le président du COJEP qui a ouvert les hostilités. « D’ailleurs, Blé Goudé nous l’a déjà dit. Il a dit qu’il n’a jamais été avec le groupe et que ce n’est pas avec le sous-groupe qu’il sera ». Et cette adversité, Katinan Koné révèle qu’elle peut être même plus féroce que celles que le parti de Gbagbo livrera aux autres formations politiques.
Ténin Bè Ousmane