La région de l’Ouest en général et singulièrement le Cavally a payé un lourd tribut à toutes les crises qui ont secoué la Côte d’Ivoire depuis les années 2000. Après la crise post-électorale, cette région est devenu une sorte de far west, un no man’s land où pullulaient des groupes armés, des mercenaires en plus des conditions de vie extrêmement précaires des populations. Il est vrai que depuis la prise du pouvoir du président de la République, Alassane Ouattara, cette région a commencé à renaître, mais depuis l’élection de la ministre Anne Désiré Ouloto comme présidente de région en 2018, cette renaissance a atteint sa vitesse de croisière avec un grand nombre d’actions qui ont été posées et qui ont littéralement transfiguré cette région.
De région délaissée à la merci des miliciens et mercenaires avec aucune route, pas d’infrastructures sociales de base, Anne Ouloto a redonné de l’espoir à ses parents du Cavally. Des chantiers d’envergure ont été initiés par la native de Klahon et son conseil, au bénéfice des fils et filles de cette région et des communautés qui y vivent en symbiose avec eux. Que ce soit à Taï, Bloléquin, Guiglo ou Toulepleu, les infrastructures sont sorties de terre. Dans le domaine de l’éducation, de la santé et de l’agriculture, 105 projets ont été initiés dont la majorité a déjà été livrée. Au nombre de ceux-ci, la construction de salles de classes, de logements d’instituteurs, de latrines et les équipements qui vont avec pour ce qui concerne l’éducation. Dans le domaine de la santé, le Conseil Régional n’a pas lésiné sur les moyens. D’importants projets ont été initiés dans les différentes régions. On peut citer pêle-mêle la construction d'un centre de santé intégré à Douandrou, à Bloléquin, la construction d’un bâtiment de radiologie à l’hôpital général de Toulepleu. La liste n’est pas exhaustive. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’aucun département n’a été oublié par la politique de développement. Que dire de l’électrification rurale ? L’électrification rurale est devenue la chose la mieux partagée.
A Taï, qui depuis des années était le parent pauvre en matière d’électrification, tous les villages goutent aux délices de l’électricité. Le taux de couverture dans la région qui était de 17% en 2011 est passé à presque 100% en 2023. A la grande satisfaction des populations de Diboké, Tinhou, Medibly, pour ne citer que celles-là, qui peuvent bénéficier de l’électricité et développer des activités génératrices de revenus. De quoi faire reculer durablement la pauvreté dans la région. L’eau potable est aussi une réalité. En témoigne le château d’eau de Zagné qui a fière allure en permettant aux populations d’voir de l’eau potable, source de vie. Finies les maladies comme la bilharziose, la dysenterie et la diarrhée qui avaient pignon sur rue à cause de l’utilisation abusive de l’eau des marigots. Ce sont autant d’actions qui ont séduit le jury du prix national d’excellence qui a donc de décider de porter au pinacle de l’excellence la seule femme jusque-là présidente de région en Côte d’Ivoire.
Kra Bernard