Culture

Culture/Prix national de l’excellence 2023: Ce qui a fait gagner Alpha Blondy, Fatou Kéïta et Aboudia au titre de la culture et des arts

culture-prix-national-de-lexcellence-2023-ce-qui-a-fait-gagner-alpha-blondy-fatou-keita-et-aboudia-au-titre-de-la-culture-et-des-arts
Alpha Blondy, Fatou Kéïta et Aboudia sont les trois super lauréats du prix national d’excellence pour la culture et les arts. Ph DR.
PARTAGEZ
Après Bienvenu Néba (Prix national d’excellence pour le cinéma et les arts vivants), Olivier Blé (Prix national d’excellence pour les arts vivants) et Charles Nokan (Prix national d’excellence pour la littérature) en 2022, ce sont Alpha Blondy, Fatou Kéïta et Aboudia qui remportent l’édition 2023 dans la catégorie culture et arts. De nouveaux lauréats pour cette 10ème édition à qui la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a traduit sa fierté, non sans leur témoigner son admiration pour leurs parcours exceptionnels.

Ce sont au total 83 lauréats provenant des secteurs public et privé et de la société civile, dont 47 personnes physiques et 36 personnes morales qui ont reçu le mardi 05 septembre 2023 à la salle des pas perdus de la présidence de la République, les prestigieux prix nationaux d’excellence décernés par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Au nombre de ceux-ci, trois lauréats pour le compte de la culture et des arts. Alpha Blondy pour les arts vivants, Fatou Kéïta pour la littérature et Aboudia pour le cinéma et les arts, ont ainsi pu recevoir des mains du président de la République un trophée, un diplôme et un chèque d’un montant de dix millions de francs CFA pour cette 10ème édition dudit prix qui s’est tenu cette année dans un contexte particulier. Reportée en effet pour raison de deuil national à la suite du décès du président Henri Konan Bédié, le mardi 1er Août 2023.

Alpha Blondy, le meilleur pour les Arts Vivants

Bien qu’ayant décidé de faire un break sur sa carrière pour raisons de santé, Koné Seydou dit Alpha Blondy a marqué le monde de la culture et des arts en 2023. Distingué Citoyen d’honneur de la ville de Grand-Bassam, pour la valorisation du patrimoine touristique de cette cité classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ‘’Jagger’’ a inspiré d’autres musiciens, lesquels finalement, lui ont emboîté le pas pour étendre le reggae à presque tous les pays africains. En dépit de ses 70 ans, l’artiste reste jeune. Doublé d’une sagesse et d’une bonne culture générale. La ‘’mégastar’’ du reggae véhicule des messages profonds d’amour, de discipline, de pardon, de cohésion sociale sans compter aussi ses mises en garde lorsqu’il sent une situation pas bonne pour la société.

A lire aussiPrix National d’Excellence / Le Caire Mohamed DIABATE (Lauréat) chez le ministre Vagondo

Sur sa radio, Alpha Blondy Fm, également, il s’est fait chantre de la paix. Tout récemment, aux Etats-Unis dans le cadre de ses vacances, il n’a pas manqué d’interpeller les dirigeants du monde sur la nécessité à maintenir un environnement de paix. Si ‘’Jagger’’ est aussi important pour une société équilibrée, il reste également un artiste dont l’aura et le succès ne souffrent d’aucune contestation. Considéré comme l’un des plus grands artistes du pays et aussi l’une des plus belles voix du reggae après Bob Marley, Alpha Blondy totalise une carrière riche de 15 albums studio et 2 lives, 8 compilations et 16 singles. Laquelle carrière a véritablement démarré en 1983 avec son album ‘’Jah Glory’’ pour prendre un break à partir de son œuvre ‘’Eternity’’ sortie en 2022. Fait commandeur des Arts et Lettres par la France pour le rehaussement de la langue française dans le monde, Alpha Blondy a reçu plusieurs distinctions et reconnaissances dans son pays. Il est également Ambassadeur de plusieurs organisations internationales.   

Fatou Kéïta pour le bonheur des lettres ivoiriennes

Nom s’écrivant en lettres d’or dans l’univers de la littérature ivoirienne, Fatou Kéïta est écrivaine, et enseignante-chercheur à la Faculté d’Anglais de l’Université Houphouët-Boigny d’Abidjan et spécialiste de la civilisation britannique. Née en 1955 à Soubré, le super prix national d’excellence pour la littérature est docteur ès-Lettres en Etudes anglo-saxonnes. Après s'être d'abord intéressée aux jeunes lecteurs, elle s’adresse aussi au public adulte. Dans son premier roman, ‘’Rebelle’’, destiné à un public adulte, elle met en exergue le sujet de l’excision, demeuré tabou jusqu’alors.

A lire aussiLe Président Ouattara aux 83 lauréats du Prix d’excellence 2023 : « Vous devez demeurer des modèles d’engagement citoyen et de réussite »

Elle a, à son actif, plus d’une vingtaine d’ouvrages, dont ‘’La voleuse de sourire’’, Conte, Edition NEI, 1996, ‘’Le coq qui ne voulait plus chanter’’, Conte, Edition NEI, 1999, ‘’Les billes de Karim’’, Conte, Edition NEI, 2001, ‘’À l’école du Tchologo’’, Edition NEI/CEDA, 2013. Prix Jeanne de Cavally pour la littérature infantile décerné au Salon international du livre d’Abidjan (SILA 2018) pour son ouvrage « L’ogre des plantations de cacao’’ consacrée au travail des enfants, Fatou Kéïta est lauréate de plusieurs titres et distinctions. Entre autres, le Premier prix du concours de littérature africaine pour enfant de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT), avec ‘’Le petit garçon bleu’’, (NEI 1996).

Aboudia, le peintre aux coups de pinceaux évalué à plusieurs centaines de millions F Cfa

Peu connu en Côte d’Ivoire, Abdoulaye Diarrassouba à l’état civil et de son nom d’artiste Aboudia est un peintre dont les tableaux se vendent à plusieurs millions de F Cfa. Diplômé du Centre technique des arts appliqués de Bingerville, Aboudia s’inspire, au début de sa carrière, des graffitis sur les murs des rues d’Abidjan, surtout dans les quartiers populaires et surtout aux effets des crises et aux difficultés sociales qu’il reproduit artistiquement dans ses œuvres picturales, à travers une technique de traits, de tâches et de couleurs. Avec à son actif plus de 500 œuvres, dont ‘’Haut les mains’’, vendue à plus de 300 millions F Cfa à Londres, en 2022, Aboudia représente dignement la Côte d’Ivoire partout dans le monde et surtout dans les plus grandes expositions dont la Biennale de Venise, Ethan Cohen à New York. Impliqué dans le social avec la fondation qui porte son nom, le prix national d’excellence pour le cinéma et les arts visuels est également ambassadeur pour les jeunes, puisque s’imposant pour ceux-ci comme un modèle de résilience dans le travail, qui montre qu’à force de persévérance et d’abnégation, ils peuvent devenir des références dans la société.

 

Philip KLA

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire