Société

Prix National d’Excellence / Le Caire Mohamed DIABATE (Lauréat) chez le ministre Vagondo

prix-national-dexcellence-le-caire-mohamed-diabate-laureat-chez-le-ministre-vagondo
Le Caire Mohamed DIABATE a présenté son prix au ministre de l’intérieur (Ph Dr)
PARTAGEZ
Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Gal de corps d’armée, Vagondo Diomandé a reçu en audience ce mercredi 06 septembre à son cabinet au Plateau, le lauréat du prix d’Excellence du Meilleur Policier dans le domaine de la sécurité, Diabaté Mohamed, Commissaire de Police de 1ère classe, Commandant de la Brigade de Recherche et d’Intervention d’Abidjan-Nord de la direction de la police criminelle.

C’est un mérite qui prouve que le travail de ce corps qui est fait en toute discrétion est significatif et apporte énormément à la sécurité des biens et des personnes.

Je n'ai jamais eu de doute face à vos qualités 

« Par moment, il est bon que les gens sachent ce que vous faites. C’est toute la police criminelle qui vient d’être honorée à travers votre personne. Je n’ai jamais eu de doute face à vos qualités professionnelles et votre efficacité dans les missions qui vous sont confiées. Si la Côte d’Ivoire est aujourd’hui en sécurité, c’est effectivement parce que le travail que vous faites dans l’ombre est efficace et porte des fruits » a dit le ministre au commissaire M. Mohamed DIABATÉ, lauréat du Prix d’Excellence du Meilleur Policier dans le domaine de la sécurité.

Après lui avoir souhaité une excellente carrière, il lui a prodigué des conseils. «Ayez des modèles dans la vie. Mais en ayant des modèles, forgez-vous vous-même comme votre modèle pour que voius soyez un modèle pour les autres. Au soirée de votre carrière, vous aurez vécu utile » conseille-t-il.

Concernant le phénomène de la drogue qui prend de plus en plus de l’ampleur, le ministre a été ferme sur la question est a mis en mission la police nationale plus spécifiquement la police criminelle qui est première ligne de la lutte contre le trafic et la consommation de la drogue.

Je tiens à exprimer ma reconnaissance auprès du président de la République S.E. M Alassane Ouattara 

Le récipiendaire a salué cette marque de reconnaissance de l’Etat. « Je tiens à exprimer ma reconnaissance au Président de la République, SEM Alassane Ouattara, Chef Suprême des armées. Car ce prix, nous permettra de nous galvaniser et sera un baromètre pour nous de sorte à capitaliser les acquis pour en faire des règles de bonnes conduites à l’accomplissement de notre mission » a-t-il dit avant de rassurer que « la DPC est plus que jamais prête à relever les défis sécuritaires du moment ».

Issu de la 40e promotion des commissaires de police, Mohamed DIABATÉ est le Commandant de l’Unité spécialisée dans la lutte contre le grand banditisme à la Direction de la Police Criminelle. Du haut des 8 années d’ancienneté dans le corps, il marque les esprits par son professionnalisme, sa détermination, son sens élevé du devoir et son génie managérial.

Au titre du premier semestre 2023, il a démantelé 23 réseaux de gangs armés, avec l’interpellation de 76 bandits de grand chemin et la saisie de 19 armes à feu. Il a participé à l’interpellation de 06 individus activement recherchés pour braquage de plus 390 millions à Daloa, Treichville et San Pedro et celle de 07 individus impliqués dans un vol en réunion à main armée dans la commune d’Attécoubé et dans l’attaque du Palais de Justice de Bouaké. Le succès de toutes ces opérations menées avec célérité a contribué à faire baisser fortement le nombre de braquages à main armée dans la zone d’Abidjan-Nord (de 20% à 10%).

 

Joël DALLY

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire