Les élections municipales et régionales du samedi 2 septembre 2023 se sont déroulées sur toute l’étendue du territoire national. Néanmoins, certains observateurs ont recensé des ‘’faiblesses’’ dans des circonscriptions. C’est le cas de la MOE qui a déployé 57 de ses membres dans les Districts de Yamoussoukro et d’Abidjan, les régions du Haut Sassandra, le Gontougo, le Tonkpi, la Marahoué, le Gbèkè, le Béré, Cavally et le Guémon. Yoro Bi Ta Raymond reconnaît que « de façon globale, le scrutin s’est déroulé dans le calme sur l’étendue du territoire national ».
Le scrutin s’est déroulé dans la paix
Il souligne que les représentants de la MOE ont observé des ‘’faiblesses’’ dans quelques circonscriptions électorales. « L’absence des agents électoraux dans les centres de vote à l’heure d’ouverture et un déficit au niveau du matériel électoral. De nombreux bulletins de vote pré marqués au profit de certains candidats. Tous ces manquements ont été corrigés par la Commission électorale indépendante (CEI) et le scrutin s’est déroulé dans la paix. Même si certaines personnes voulaient en profiter pour accomplir leur volonté inavouée », selon lui. A Port Bouët, les forces de l’ordre ont été contraintes par moment à faire la police à l’intérieur des centres de vote.
A Yopougon, les élections se sont déroulées sans problèmes et les représentants des différents candidats étaient présents dans les différents bureaux de vote. Yoro Bi Ta Raymond recommande à la CEI de corriger toutes ces « imperfections » pour les prochaines échéances électorales de 2025. Entre autres, l’équilibre dans les Commissions locales électorales…
Pour rappel, la MOE est composée du Forum des organisations pour le renforcement de la démocratie en Afrique (FODA), le Conseil africain des actions concertés (CAFAC), l’Ong Jeunesse active et le Mouvement ivoirien des droits de la jeunesse (MIDJ), le Mesntic, l’Ong Cœur d’Amour en partenariat avec le Convention de la société civile (CSCI).
Bema Bakayoko