La tâche a été aisée pour l’armée mais également pour le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, par ailleurs, candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti au pouvoir.
Celui-ci, en plus de veiller sur la sécurisation des personnes et des biens, devait avoir un œil sur sa campagne dans la région du Tchogolo.
De sa position, il a tenu à conforter les électeurs que des dispositions ont été prises par l'armée pour sécuriser le scrutin sur l'ensemble du territoire national.
« J'ai fait, hier (vendredi 01 septembre 2023) encore, le point avec le commandant supérieur de la gendarmerie. Il est passé me voir à Ferkessédougou pour que nous puissions faire le point de la sécurisation de ces élections à travers la Côte d'Ivoire. Je veux inviter tous les Ivoiriens à sortir pour accomplir leur devoir citoyen. La sécurité est garantie », a-t-il assuré.
En retour, le scrutin s’est bien tenu dans une ambiance conviviale entre les populations.
Le candidat du RHDP aux élections régionales dans la région du Tchologo a battu campagne avant de voter. Durant cette période, le ministre de la Défense a rassuré ses « parents » et même ses adversaires politiques que la situation sécuritaire était sous contrôle pour élire en toute quiétude et transparence, leurs candidats.
Ces assurances ont permis, au cours de ces élections municipales et régionales couplées, aux populations des départements de Ferkessédougou, Kong et de Ouangolodougou, de prendre d’assaut, dès 8 h, les bureaux de vote.
Elles ont convergé vers les bureaux de vote pour accomplir ce devoir civique. À leur nombre, l'un des plus illustres fils de la localité, le ministre d'État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, qui s'est rendu, très tôt le matin, à l'école primaire publique BAD de Kong pour glisser son bulletin dans l’urne.
Au terme de cet exercice, celui qui est, par ailleurs, tête de liste du RHDP pour présider aux destinées du Conseil régional du Tchologo, a invité l'ensemble des Ivoiriens à lui emboîter le pas.
« Je suis venu accomplir mon devoir citoyen. J'espère que tous les Ivoiriens en âge de voter feront de même. Nous souhaitons que ces élections se passent dans un climat apaisé et nous pensons que ce sera le cas », a-t-il confié.
Tout comme le candidat du RHDP, le maire sortant et candidat à sa propre succession, Berté Abdrahamane Tiémoko, a aussi témoigné de la vitalité sécuritaire dans la zone. Il a confié avoir également voté dans le même centre. Il s'est réjoui de la forte mobilisation des électeurs avant d’émettre le vœu que ces joutes électorales se déroulent dans les meilleures conditions. « Je voudrais que ces élections soient apaisées, soient la démonstration de notre cohésion sociale, de notre maturité politique et démocratique. Que le meilleur gagne et qu'on puisse tous s'embrasser et fêter au soir de ce jour (ndlr : 2 septembre 2023) », a-t-il déclaré.
« Je suis venu voter, parce que pour moi, c'est un devoir. Je demande à tous les Ivoiriens de faire la même chose. Je demande pardon à tout le monde pour qu'il n'y ait pas de bagarre quand les résultats seront proclamés », a plaidé Konaté Bema, un jeune électeur.
La circonscription électorale de la commune de Kong compte 4448 électeurs. Les listes « Rassemblement et solidarité » du RHDP et « Expérience, solidarité et paix » du PDCI-RDA, conduites respectivement par Abdrahamane Tiémoko Berté et Souleymane Ouattara, étaient en course pour la mairie.
Venance Kokora