C’est dans une ambiance conviviale et familiale qu’Adama Bictogo a rencontré ses 324 confrères pèlerins du Hadj 2023, ce samedi 19 août au Complexe sportif Jessie Jackson de Yopougon Selmer. Parrain de la promotion, il s’est engagé à payer les frais de transport et d’hébergement de 10 pèlerins habitants de Yopougon chaque année pour le Hadj. « Sans tous les dossiers que nous pouvons faire, c’est d’envoyer à travers ma propre poche 10 pèlerins chaque année à la Mecque. Parmi ces 10, le Cheick Aïma a droit à 4 et le COSIM de Yopougon a droit à 6 personnes. C’est pour moi une manière humble en retournant à Dieu ce qu’il m’a donné », a-t-il promis.
Comme à ses habitudes, le candidat du RHDP à la conquête de la mairie de Yopougon a profité de l’occasion, pour leur faire un don important en non vivre. Présent à la cérémonie, le Cheick Aïma Ousmane Diakité, président du Conseil supérieur des imams de Côte d’Ivoire (COSIM) a fait des bénédictions à l’endroit du donateur. Il a appelé les membres de sa communauté à des élections sans violences. « Adama Bictogo est un exemple à suivre en tant que cadre musulman. Brillant cadre et homme d’affaires, il s’intéresse aussi à la chose religieuse mais pas seulement pour les musulmans. Nous le remercions pour ce qu’il fait pour nous les imams et pour les autres communautés religieuses. Qu’Allah lui donne longue vie et bonne santé. Que toutes les responsabilités qui lui seront confiées pour la nation, qu’Allah lui donne la force pour les assumer de la meilleure des manières. Dans quelques semaines, nous allons procéder à des élections. Je voudrais appeler les musulmans à ne pas les négliger. Mais je voudrais demander à toute la communauté musulmane d’éviter tout acte de violences. Je voudrais inviter tous les musulmans à faire en sorte que les élections municipales et régionales soient apaisées et que chaque citoyen ait la liberté d’aller s’exprimer. Vous, vous savez qui choisir. On se connait, » les a-t-il exhortés.
Adama Bictogo, lui a également fait des prières à l’endroit des pèlerins, du chef de l’Etat Alassane Ouattara et de toute la population ivoirienne. « Je voudrais tout simplement prier Dieu, que toutes nos prières qui ont été faites à la Mecque soient exaucées. Que ce pèlerinage nous aide à raffermir notre spiritualité et ceux de nos enfants. Que Dieu accompagne le président Alassane Ouattara dans sa mission. Que Dieu renforce la fraternité entre les Ivoiriens et Ivoiriennes. J’invite mes filleuls de 2023 à observer l’humilité partout », a-t-il conclu.
Bema Bakayoko