Il est environ 11h quand Adama Bictogo arrive à la Cité policière de Yopougon Toits-rouges, ce jeudi 17 août 2023. Il est accueilli par une foule composée de jeunes, femmes, hommes et enfants. Tous scandaient, « Un coup K.O, Bictogo, Yopougon c'est pour toi ». Le candidat se rend dans une première cour. Il est reçu par la famille Traoré. Il s'agit d'une visite surprise, au regard des membres qui composent la famille. Adama Bictogo entame une discussion avec les membres de cette famille dans l'objectif de connaître leurs attentes. Avant de les quitter, il fait un don en vivres et non-vivres. À la Cité policière, toujours aux Toits-rouges, la visite surprise à la famille Tapé, s'est transformée à un bain de foule, lorsque son cortège a pointé le nez dans ladite cité. Jeunes, femmes et autres curieux, n'ont voulu se faire conter cette visite. « Votez le diamant noir ! », scandaient des jeunes dans le quartier. En homme de terrain, Adama Bictogo s'est plié aux salutations et échanges avec les jeunes, avant de prendre place dans le salon de la famille Tapé. Une famille dont le père est un policier à la retraite et qui n'a pas caché sa joie d'une telle visite. Adama Bictogo, sans protocole aucun, a souligné que sa visite a une « coloration familiale et non politique », avant de préciser ceci : « Je ne suis pas né d'une grande famille, si Dieu a permis que j'ai un peu, je partage et je le fais sans calcul. Ce que je fais ce matin, c'est fraternel ».
L'Agneby-Tiassa offre 10 millions FCFA à Bictogo
En compagnie du ministre Pierre N'gou Dimba, le candidat du RHDP, Adama Bictogo, a eu le soutien de la communauté Abbey vivant à Yopougon. Léopoldine Kotchi, coordinatrice des associations des femmes Abbey de Yopougon, qui a ouvert la série des allocutions, s'est voulu claire : « Abbey ne sait pas trahir, vos parents de Yopougon entendent jouer leur partition pour une victoire éclatante du RHDP. Pour les élections municipales, notre choix c'est vous ». Pascal Mobio, au nom de la chefferie traditionnelle Abbey et Krobou de Yopougon, a dit que le candidat Bictogo est une chance pour Yopougon. « Même les démagogues reconnaissent que notre fils est le champion toute catégorie. Nous connaissons les qualités de l'homme. C’est pourquoi, nous invitons nos parents à voter massivement pour Adama Bictogo le 2 septembre. Voter Adama Bictogo, c'est ouvrir Yopougon aux affaires ». Le ministre Pierre N'gou Dimba a souligné que Yopougon est une agglomération importante pour la Côte d'Ivoire, au point que le président Alassane Ouattara a choisi Adama Bictogo pour diriger la mairie au soir du 2 septembre 2023. « Chez nous, on ne sait pas trembler », a-t-il fait remarquer. Pour aider le candidat du RHDP à bien mener sa campagne, les populations lui ont remis 10 millions FCFA.
Les états généraux de Yopougon arrivent…
Au siège du RHDP de Yopougon Wassakara, Adama Bictogo a également rencontré les jeunes de Yopougon qui militent pour sa cause. Le mouvement « Bictogo ou nada » dit revendiquer trois mille membres qui voteront pour M. Bictogo. Le candidat a promis d'organiser les états généraux afin de mieux s'imprégner des réalités et besoins des habitants. « Tous les engagements que je prends, ce sont des engagements que je peux respecter. Je mettrai tout en œuvre pour que les femmes commerçantes de Yopougon puissent avoir les moyens financiers pour mener à bien leurs activités commerciales », s'est-il engagé.
Bema Bakayoko