Plusieurs organisations de jeunesses et des formations politiques, notamment les jeunesses du RHDP, PDCI, PPA-CI, COJEP, du département de Béoumi, ont jugé nécessaire de se rencontrer pour échanger sur les attitudes à adopter pour des élections sans violence le dimanche 30 juillet 2023 au Foyer Polyvalent de ladite ville en ptrésence du président de la CEI Locale Touré Naclan .
Situant les enjeux de cette rencontre, Touré Naclan a dans son intervention, formé les jeunes sur les enjeux de la culture démocratique et du civisme, les enjeux politiques de l’élection pour la société politique moderne, les principes juridiques qui encadrent le processus électoral pendant les phases clés. Notamment le contentieux, la campagne et le vote, aux principes et à l’exercice de la non-violence et de la prévention des conflits en période électorale, sensibiliser les jeunes et les leaders communautaires et d’opinion sur des valeurs citoyennes (non-violence, tolérance politique, solidarité, respect de l’environnement et le refus de la manipulation politique) ; et sur l’impérieuse nécessité d’être des acteurs de paix en période électorale. Pour lui, des élections apaisées passent nécessairement par l'appropriation de ces valeurs. Après quoi, dans différents groupes, les jeunes ont fait des propositions afin de s’investir solennellement pour accompagner ce projet qui consiste à consolider la paix. Jules M'Bra, délégué départemental du Conseil national de la jeunesse de Béoumi, à l’initiative de cette rencontre, a félicité ses amis pour leur implication dans l'organisation de cette activité à l’orée des élections de septembre 2023 prochain. « votre présence à cette rencontre témoigne de votre amour pour la paix, la cohésion sociale, le vivre-ensemble et le pardon », a-t-il déclaré. Avant de lire la charte de bonne conduite des jeunes pour des élections apaisées dans le département de Béoumi, Jules M'Bra a donné les comportements à adopter avant et pendant le jour du scrutin et après avant d'inviter les jeunes des partis politiques à s’engager afin de parvenir à des élections sans violence.
« Nous avons tous intérêt à cultiver ces valeurs. De plus, notre engagement en tant que citoyens responsables et le prix que la jeunesse accorde à la cohésion sociale peuvent indubitablement nous mettre à l'abri des risques de conflit pendant ces élections qui se veulent apaisées » a -t-il conclu.Notons qu'une plate-forme a été créée au sortir de cette rencontre afin de se retrouver virtuellement et poursuivre dans une synergie les actions.
Dou Nicaise (Info B. N)