Gilbert Kafana Koné, maire de Yopougon est au four et au moulin pour le développement de sa commune. En effet, il s'est rendu le mercredi 5 juillet 2023 en Suisse pour le jumelage de sa circonscription avec le Canton de Bâle-ville.
Un accord-cadre a été conclu entre les deux villes suisse et ivoirienne. Il s’agit d’un mémorandum dénommé « Mémorandum d’entente à propos de la coopération entre la commune de Yopougon, Côte d’Ivoire et Le Département présidentiel du Canton de Bâle-ville pour la période de 2021-2024 ». Le gotha des hommes d'affaires suisses en Côte d’Ivoire avait pris part à la rencontre.
Cet accord de coopération économique et culturelle avait été signé, le 18 mai 2021 par Beat Jans, Président du Conseil d’état du Canton de Bâle-ville pour la partie suisse et le 7 juin 2022 par Gilbert Koné Kafana, maire de Yopougon, pour la partie ivoirienne.
Ce séjour de Gilbert Kafana Koné en Suisse avait pour objectif de consolider ledit partenariat. Pour renforcer les liens d'amitié entre la Côte d’Ivoire et la Suisse, une autre délégation de la présidence du Canton de Bâle est attendue dans les tous prochains mois à Abidjan. Ce, dans le but de donner l’opportunité aux deux parties de passer en revue quelques acquis de la coopération économique et culturelle entre la ville de Bâle et Yopougon. Plusieurs infrastructures déjà réalisées au nom du jumelage seront à cet effet inaugurées dont, une école primaire de 18 classes avec une cantine scolaire et un centre de santé construits au quartier Koweït de Yopougon.
Pour rappel, ce cadre de coopération ivoiro-suisse a été facilité par l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Suisse à travers le chef de projet, Ousmane Touré, conseiller de l’Ambassadeur Kouamé Adjoumani.
Bema Bakayoko