Politique

Côte d’ivoire / Le Rhdp veut frapper gros chez Soro

cote-divoire-le-rhdp-veut-frapper-gros-chez-soro
PARTAGEZ

Abidjan, le dimanche 4 juillet 2021 (lavenir.ci)-Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, n’est pas loin d’accueillir dans ses rangs un proche de Guillaume Soro.

Après la vague de Soro Kanigui et ses amis du Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (Raci), le prochain qui pourrait déposer ses valises au Rhdp est l’ancien ministre Alain Lobognon. L’on se souvient que le 23 décembre dernier, plusieurs proches de Guillaume Soro ont été arrêtés à l’occasion du retour manqué du président de Générations et Peuples Solidaires (Gps). Parmi ces derniers figuraient les députés Kando, Kanigui Soro, Koné Tehfour, Alain Lobognon…Le 23 septembre, la plupart a été mise en liberté provisoire et placée sous contrôle judiciaire. Les jours qui suivent, Soro Kanigui, député de Sirasso et président du Raci), affiche son intention de rejoindre le Parti au pouvoir comme l'avait fait Célestine Tazéré. 

L’ancien ministre ivoirien des Sports, Alain Lobognon dont le revirement au Rhdp est imminent, a annoncé jeudi 13 mai 2021 depuis la prison, sa démission du Mouvement pour la promotion des valeurs nouvelles en Côte d’Ivoire. Celui-ci a évoqué une volonté personnelle de disposer de sa totale liberté. Ces arguments n’ont pas convaincu les pros Soro qui voient derrière ce revirement de situation, une trahison de la part de leur camarade. Des indiscrétions vont se convaincre d’un arrangement politique pour recouvrer la liberté.

L’ancien député de Fresco a été libéré ainsi que bien d’autres prisonniers le mercredi 23 juin 2021 à la suite d’un jugement par le tribunal criminel d'Abidjan.  A sa sortie de prison, la première action d’Alain Lobognon affiche son intention de réconcilier son mentor, Guillaume Soro et le président de la République, Alassane Ouattara. Une mission qu’il sait pourtant presqu’impossible a suscité une bourde de la part des partisans de l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire aujourd’hui en exil qui voient en cela un moyen pour justifier son depart.

Même si dans un post sur les réseaux sociaux, le concerné tente de se défendre en vain. « Je n’ai pas rejoint Soro Guillaume pour m’étaler sur la vie privée des gens. Mon éducation ne me le permet d’ailleurs pas. Pour le reste, les injures à l’encontre des miens, ne mettront pas fin à mon engagement en faveur du réchauffement des relations entre Soro et le Président de la République. Tout le monde est témoin des insanités à l’encontre de mon Épouse et de sa mère. Certaines personnes me demandent si Soro autorise ces insanités. À ceux-là, je dis qu’un Homme politique sait siffler la fin d’un match. Le match a-t-il débuté ? Je ne le pense pas. » s’est-il défendu.

Tout compte fait, Alain Lobognon semble déterminé à poursuivre son aventure. Mais pour beaucoup de ses compagnons, l’ex député ruse car il a deja decidé de son retour en famille précisément au Rhdp. Ils en veulent pour preuve, la rencontre vendredi entre le ministre de la Construction Bruno Koné et l’ancien parlementaire qui a fait couler encre et salive sur la toile. Les pros Soro trouvent curieux les propos du membre du gouvernement laissés sur sa page Facebook.

« J’ai été très heureux d’échanger ce jour avec le Ministre Alain Lobognon. J’admire la résilience dont il fait montre et salue la posture courageuse qu’il a décidé de prendre, pour la paix et la marche en avant de notre pays, la Côte d’Ivoire. Merci frère, pour la leçon que tu donnes à tous… » a écrit Bruno Koné.

ils ne se font pas de doute sur ces quelques mots qui pour eux sont évocateurs d’un « deal » sur le retour du ministre Lobognon au Rhdp, laquelle nouvelle sera porté à la connaissance de l’opinion dans les jours à venir. vrai ou faux, l’avenir nous le dira.

 

Venance KOKORA

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire