L’ancien président de la République Laurent Gbagbo dès son arrivée à rendu hommage à sa mère Gado Marguerite et à Aboudhramane Sangaré, son ami et camarade de lutte ainsi que sa ''petite femme'' Nadiani Bamba. Dans un communiqué dont le quotidien L’Avenir a reçu copie, il s’est souvenu des détenus d’opinion de la crise postélectorale de 2010.
« Dans la suite de son programme de visites de compassion, il a instruit ses collaborateurs afin que ces derniers négocient avec les autorités compétentes, pour son compte, des visites aux prisonniers d’opinion de toutes les sensibilités politiques de la crise post-électorale de 2011 et à ceux des différentes crises qui ont suivi cette dernière », indique le communiqué signé de Laurent Gbagbo.
Fait curieux, à en croire ledit communiqué, l’ancien président de la République attache du prix à cette étape de son programme. « (...) son Excellence le Président Laurent GBAGBO entend effectuer lesdites visites dès son retour de voyage. Il accorde du prix à ces visites qui s’inscrivent dans sa démarche pour la réconciliation nationale ». Alors, pourquoi l’avoir mis à 16 jours après son arrivée en Côte d’Ivoire ? estiment des partisans
du Front populaire ivoirien (FPI) Notons que l’ex président Laurent Gbagbo dès son arrivée de Bruxelles a entamé d’abord un programme qui a surpris plus d’un. Avec un discours dont de nombreux militants et sympathisants n’attendaient presque pas, une messe d’hommage à la cathédrale Saint Paul d’Abidjan au cours de laquelle il a annoncé son retour à l’église catholique et la demande de divorce d’avec Simone Gbagbo son épouse depuis 1989.
Détenus d’opinions de la crise postélectorale
Des évènements qui ont fait dire à certains observateurs de la vie politique en Côte d’Ivoire que Laurent Gbagbo était revenu pour régler des comptes et non pour contribuer à la réconciliation nationale dans son pays encore moins pour soutenir les familles des détenus.
Quand des partisans comprenaient son programme plus ou moins ambigu, d’autres par contre n’acceptaient pas qu’il puisse avoir comme premier agenda des hommages surtout pour Nadiani Bamba sa deuxième femme. La nouvelle de la volonté de Laurent Gbagbo de visiter les détenus d’opinion de la crise postélectorale de 2010 vient donc comme un ouf de soulagement pour les familles surtout pour les associations comme Désirée Douaty présidente de l’Association des femmes et familles des détenus d’opinions de Côte d’Ivoire (Affdo-ci). Pour elle, le retour de Laurent Gbagbo devrait apporter une pierre à l’édifice qu’elle défend depuis plusieurs années. « Je n’ai plus d’inquiétude à me faire car je sais qu’il œuvrera pour le respect de tous les détenus d’opinions. Son retour va donc permettre leur libération », a-t-elle déclaré lors d’une interview accordée au quotidien L’Avenir.
Cette visite à laquelle Laurent Gbagbo ''attache du prix'' comme le soutient le communiqué se tiendra certainement après son périple Congolais. En effet, l’ex président ivoirien s’est rendu ce vendredi 2 juillet en République démocratique du Congo (RDC) pour une visite privée. Selon le communiqué de Justin Koné Katinan, son Porte-parole, il sera de retour le jeudi 8 juillet 2021.
Roxane Ouattara