L'ancien maire de San-Pédro, Nabo Clément avait claqué la porte au rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) avec de faire la cours au parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI). Dans un entretien avec la presse locale à son domicile du quartier Cité, il a annoncé récemment son retour à son ancien "amour", le RHDP.
Membre influent du "défunt" rassemblement démocratique des républicains (RDR) et ancien ministre des Eaux et Forêts s'est rallié au PDCI et a pris part à d'importantes actions du parti. Notamment l’investiture à Yamoussoukro d’Henri Konan Bédié, alors désigné candidat du PDCI-RDA lors des élections presidentielles d'octobre 2020.
Un an plus tard, Bouéka Nabo Clément se désolidarise des actions du Président Bédié et rejoint les rangs pour accompagner le processus d'émergence amorcé par le Président de la République SEM Alassane Ouattara, son ami de longue date.
«Je n'ai jamais quitté le RHDP. Je suis et je reste au RHDP (…) J'ai été fâché à un moment donné parce que j'ai été frustré. Et j'ai pris du recul dans la tenue des activités de mon parti le RHDP. Mais aujourd'hui, je suis revenu reprendre ma place. Je suis revenu pour reprendre ma place et je souhaiterais que toute la Côte d'Ivoire le sache. C'est nous qui avons fait le RDR! Et le RHDP, c'est à 95% RDR! Tout le monde sait ce que nous avons fait pour notre parti politique en Côte d'Ivoire et particulièrement à San Pedro où le RDR est notre bébé », s’est-il justifié.
Éjecté du gouvernement en novembre 2012 et battu aux élections municipales à San Pedro en 2018, face à Anoblé Félix, le sénateur compte reconquérir la tête de sa commune.
«Le Président Alassane Ouattara et moi, ce n'est pas une histoire d'hier. Retenez simplement que Nabo Clément a été frustré. Nabo Clément a pris du recul. Mais Nabo Clément est là désormais pour occuper sa place et jouer pleinement son rôle pour l'épanouissement de son parti politique dans la région de San Pedro», a dit l'ex député-Maire Nabo qui se réclame toujours ‘’vice-président du RDR et Coordonnateur régional du RHDP’’ .
Joël DALLY