Le séjour ivoirien du président Denis Sassou-Nguesso n’est pas de tout repos. À l’effet, hier mardi 13 juin 2023, le numéro un des Congolais s’est rendu à la zone industrielle de Yopougon, dans l’une des communes de la capitale économique ivoirien, Abidjan où il a visité l’usine CEMOI.
Je salue l’esprit visionnaire de vos dirigeants qui, avant tout, ont fait le pari de faire de l’agriculture, l’un des leviers du développement pérenne, puis l’Afrique entière s’en expirer et puisse-t-elle tirer avantage de votre belle expérience pour le bien-être des populations » a consigné M. Sassou-Nguesso, lors de la signature du livre d’or au terme de sa visite.
L’hôte du président Alassane Ouattara et du peuple de Côte d’Ivoire n’a pas caché son admiration pour le travail colossal accompli par son homologue ivoirien en faveur de la transformation locale du cacao qui pour lui représente l’un des joyaux de la créativité industrielle africaine en terre de Côte d’Ivoire.
« Votre beau pays a très tôt compris que l’enjeu Africain du cacao résidait dans sa transformation locale. L’Afrique ne devrait pas continuer d’être là 5è roue de carrosse et nous serons condamnés à produire la matière première pour qu’elle soit transformée ailleurs. Nous rêvons d’une Afrique, qui devra se développer et l’Afrique horizon 2063 », a-t-il déclaré.
Cependant, le président du Congo a déploré le fait que la valeur ajoutée au cacao n’ait pas un impact réel pour le pays afin de réduire la problématique des emplois et le chômage des jeunes qui une gangrène pour l’Afrique.
« Ici nous avons la démonstration de tout le contraire. Ici je dois rendre hommage au visionnaire Félix Houphouët Boigny, qui a mené le même combat ici et qui a été poursuivi avec dextérité par mon frère Alassane Ouattara. L’Afrique va s’en inspirer, le Congo aussi, parce-que nous sommes un tout petit producteur de cacao », a-t-il indiqué.
Le Ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et du Développement Rural ivoirien, Kobenan Kouassi Adjoumani, a souligné que l’installation de l’Entreprise CEMOI en Côte d’Ivoire est née de la volonté « ferme » du président de la République, Alassane Ouattara, dans sa quête de transformer une grande partie de la production de cacao sur le territoire national.
Ainsi, A l’en croire sous la conduire éclairée du Premier ministre Patrick Achi, la transformation structurelle de l’économie agricole est devenue une réalité.
« A ce jour, au niveau de la transformation primaire, le broyage du cacao en masse de cacao, en beurre de cacao et autre, notre pays compte 12 entreprises qui disposent d’un total de 14 usines. Ainsi, les capacités disponibles de broyage de fèves de cacao qui étaient de 706 000 tonnes en 2017 sont passées à 972 000 tonnes en 2022, pour un taux de transformation effectif de 31%. À moyen terme, ces capacités de broyages s’élèveront à 1 176 040 tonnes, au regard des nombreux projets de construction d’unités de transformation en cours. En ce qui concerne la seconde transformation, la présente campagne enregistre les activités de 52 opérateurs. Parmi eux, on note 24 sociétés coopératives et un industriel, en l’occurrence l’entreprise CEMOI CHOCOLAT, objet de la visite de ce matin », a déclaré, le ministre d’Etat, Adjoumani.
Tout en saluant cette visite mémorable du chef de l’Etat Congolais en Côte d’Ivoire, le membre du gouvernement a exprimé la profonde reconnaissance du monde agricole ivoirien avant de réaffirmer la ferme volonté de son département à agir de concert avec les experts du Congo, pour le renforcement de la coopération bilatérale au plan agricole entre les deux pays.
Venance KOKORA