Politique

Municipales et régionales du 2 septembre: Le RHDP et le FPI du Haut-Sassandra décident de faire une liste commune  

municipales-et-regionales-du-2-septembre-le-rhdp-et-le-fpi-du-haut-sassandra-decident-de-faire-une-liste-commune
Le ministre Mamadou Touré (à d.) et le vice-président Yué Bi (à g.) tenant le document élaboré par le comité technique de travail. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Les responsables du RHDP et du FPI de la région du Haut-Sassandra ont eu une séance de travail le mercredi 7 juin 2023 dans les locaux du parti des houphouëtistes à Cocody.

Les responsables du RHDP et du FPI de la région du Haut-Sassandra ont décidé de faire des listes communes pour les élections municipales et régionales du 2 septembre. L'annonce a été faite le mercredi 7 juin 2023 par le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, pour le compte du RHDP et Yué Bi Séhi, pour celui du FPI. « On peut retenir que le FPI du Haut-Sassandra et le RHDP du Haut-Sassandra ont eu un accord politique pour faire une liste commune pour aller à cette élection et la gagner », a déclaré le ministre Mamadou Touré, par ailleurs, candidat du RHDP pour le Conseil régional du Haut-Sassandra, au terme de la séance de travail, qui s’est déroulée en une trentaine de minutes. « Je suis heureux d'annoncer qu'au terme de nos travaux et des échanges, nous nous sommes mis d'accord pour que sur l'ensemble des huit circonscriptions, le FPI et le RHDP fassent liste commune », a affirmé pour sa part, Yué Bi Séhi, le vice-président du FPI, chargé de la région du Haut-Sassandra.

A lire aussiMunicipales et régionales dans le Haut-Sassandra: Un comité de travail mis en place entre le RHDP et le FPI pour des accords électoraux

C’est un comité technique de travail mis en place par les deux formations politiques, dirigé par Raphael Lapké et Kéké Téti Magloire, qui a fait la proposition relative à la liste commune. S’agissant de cette liste, le ministre Mamadou Touré fait noter : « Il y a eu un consensus parfait sur les propositions en termes de clés de répartition des conseillers, des vice-présidents et des adjoints aux maires et en termes de nécessité de mettre en place, des équipes conjointes de travail pour la campagne à venir ».

De l’avis du premier responsable du FPI dans le Haut-Sassandra, le plus important n’est pas qui va conduire les listes communes. Mais plutôt, « c’est que nous allons d’abord ensemble parce que les collectivités territoriales, c’est une équipe qui les gère », dira Yué Bi à l’endroit de son partenaire, le RHDP.    

Il faut noter que le document produit par les dirigeants du comité technique de travail a été validé par le ministre Mamadou Touré et le vice-président Yué Bi Séhi. Il fera par la suite, l’objet d’une autre validation par les responsables des directions de ces deux partis, à savoir Pascal Affi N’guessan, le président du FPI et Gibert Koné Kafana, le président du Directoire du RHDP.

AO

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire